Les 18èmes Rencontres de Die et de la Biovallée 2020 " S'entraider... Coopérer, ici et ailleurs" à Die du 24 janvier au 2 février 2020 et le 8 février à Eurre.
Édito : Dans cette arène inflexible qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort, du plus riche, du plus malin ». Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.
Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité », « empathie » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle darwinienne il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…
Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.
Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre tendance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Où en est la solidarité Nord-Sud au regard des migrations ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internationale pour ralentir le réchauffement climatique ?
D’après Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : « L’entraide, l’autre loi de la jungle »
Succès remarquable des Rencontres 2019
Les XVIIe« Rencontres de Die »se sont déroulées du 25 janvier au 9 février. Comme par le passé, 270 intervenants ont été épaulés par une centaine de bénévoles. Le public plus important que jamais, a pu profiter des 140 rendez-vous proposés : conférences, tables-rondes, films, ateliers et aussi librairie (1 860 titres), restauration, buvette, convivialité…pour que chacun fasse son choix à la carte.
Quelques nouveautés ou presque sont venu enrichir ces « Rencontres » :
· Renforcer le lien avec le centre-ville ;
· S’adapter aux horaires des Diois qui ont des contraintes professionnelles et leur proposer des thèmes qui touchent à la vie de la cité ;
· Animer la journée « Carbone Collège » en partenariat avec Avenir Climatique et Le Laboratoire de la Transition auprès de 150 élèves du collège lycée ;
· Améliorer l’ensemble de la manifestation grâce au partenariat noué avec la « section tourisme » du CFPPA ;
· Renforcer le partenariat actif et l’entraide avec les associations du territoire pour valoriser leur action ;
· Décentraliser la fin du programme à l’éco-site d’Eurre par trois conférences qui ont attiré plus de 800 personnes ;
· Couvrir l’évènement avec les radios locales sur la Drôme et l’Ardèche…
Tout ceci explique sans doute le succès (+40 %) auprès de nombreux visiteurs venus de loin (Drôme, Isère, Loire, Rhône, Paris, Belgique…).
Pour le Diois et pour les Diois, ce festival présente un intérêt inhabituel car :
· C’est l’occasion de renforcer l’activité économique et touristique en faisant travailler les entreprises et les commerces de Die en priorité ;
· Et peu de « pays », en particulier à dimension humaine, bénéficient d’une offre de qualité aussi riche, au « pas de la porte » comme le confirmentde nombreux témoignages.
Forts de cette réussite, les bénévoles de l’association Ecologie au Quotidien sont déjà pleins d’enthousiasme pour la prochaine édition.
Au moment où de plus en plus de citoyennes et de citoyens s’interrogent sur l’évolution du climat et de la société, la raison d’être des « Rencontres de Die » en ressort légitimement renforcée.
Les Rencontres de Die
LES RENDEZ-VOUS DES XVIIES RENCONTRES/ENREGISTREMENTS AUDIO ET VIDEO.

En Drôme dans la Biovallée
Vendredi 25 janvier à dimanche 3 février 2019
Salle Polyvalente de Die-26150
Vendredi 8 et samedi 9 février à Eurre-26400
Les 17es Rencontres de Die
« S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens »
Édito
Écologie au Quotidien œuvre, depuis maintenant plus de dix-sept ans, à développer des compétences sociales et citoyennes dans la reconnaissance des droits et des responsabilités de chacun-e et à préserver les éco-systèmes. Cette année, les 17es Rencontres de Die, « S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens » visent à créer des liens de confiance entre des personnes d'horizons différents, dans le respect de chacun-e et l’ouverture à l’autre. Écologie au Quotidien contribue à ouvrir le débat sur les valeurs communes, à promouvoir une culture de l’échange et du dialogue, afin de garantir la pluralité des idées et souder la communauté. Notre société a besoin plus que jamais de l’émergence d’un nouveau « Nous », un « Nous » qui réunisse les femmes et les hommes, les citoyennes et les citoyens engagés en faveur du respect des droits, de l’égalité et de la liberté, face aux discriminations de toutes sortes. Ensemble, engageons-nous.
« Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant. » Goethe
Buvette et restauration biologique et locale sur place
O Salle Polyvalente - Boulevard du Ballon - Die
▲ Salle Communautaire - Espace Social- Place de l’Évêché- Die
■ Espace les Oiseaux de Passage/Hall du Théâtre Municipal de Die - Place des Aires- Die
♦ Salle Saint Vincent – 9 rue Saint-Vincent – Die
Début des Rencontres de Die
Salle polyvalente de Die - Boulevard du Ballon
Vendredi 25 janvier Porteurs de sens
O 10h Atelier d’échanges « Présentez vos projets »
Partagez vos rêves, vos envies, vos projets, vos actions. Échanger, coopérez ! Trouvez des partenaires, participez à leurs réalisations…
Animation : Claude Veyret, Médiascitoyensdiois. Estelle Collette, communauté d'Avioth, le Centre de partage (Bruxelles)
O 14h-16h Film-débat « Pollen » de Louie Schwartzberg (77mn)
Les fleurs, symboles de l'amour à l'état pur, sont l'avenir de la terre. Mais sans leur histoire d'amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible
▲ 14h Atelier pratique Danse libre
Une expérience sensorielle du mouvement, de la pesanteur, de la respiration et de l'élan
Marie-do Guillemaud, «Chemin dansant»
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h Atelier d’échanges : La marche et les cheminements à Die.
Le point sur une année d'expériences d'un collectif citoyen
Jean-Luc Baïetto, membre du collectif "Die nous le chemin"
O 17h Responsabilité citoyenne pour la société de demain
“Fin du monde”, “Apocalypse”, depuis que l’humanité se raconte sa propre histoire, elle symbolise la crainte de sa propre fin. De la nécessité d'une écologie sociale, populaire comme alternative à l'essor planétaire des régimes autoritaires
Elise Lowy, revue EcoRev’ ; Vincent Mignerot, écrivain et chercheur indépendant en sciences humaines
♦ 17h Conférence gesticulée : « C'est décidé, je m'épouse »
Sortir de l'égocentrisme et des dépendances affectives pour aller vers un amour de soi sain qui permet des relations saines : une écologie intérieure"
Nathalie Lefèvre, auteure
▲ 17h Film "Playa Coloniale" de L.Renaud et M.Bureau
Un regard glaçant sur l'industrie touristique
Le tourisme a tué l’esprit du voyage
Des habitants de villes de différents pays se sont regroupés en associations pour dénoncer un tourisme de masse qu’ils jugent destructeur.
Rodolphe Christin, sociologue
O 20h30 dimension humaine de la transition écologique
Trois « audaces mondiales » : déclarer illégale la pauvreté, désarmer la guerre, mettre fin à la finance actuelle. L’humanité n’a pas besoin de porteurs d’intérêts mais de nouveaux porteurs de sens
Audrey Pulvar, directrice de la fondation Nature et Homme (Ex-Nicolas Hulot) ; Riccardo Petrella, économiste, Université du Bien Commun (Italie, faculté de l'eau et Belgique, faculté de l'Altérité)
O 22h30 Danse d’expression primitive
Danse dynamique qui associe le mouvement, le rythme et la voix, accompagnée par la pulsation du tambour et la voix des participant-es.
Constance Hirsch et Stéphane Colas, percussionniste
Samedi 26 janvier Humanité solidaire
O 10h Atelier pratique « J’ose, je m’aime »
Dire qu’on s’aime, ça ne se fait pas. Faire les premiers pas vers l'accueil de soi et l'amour de toutes ses facettes
Aurélie Vuinée, accompagnatrice de passage de vie ; Amandine Marko, animatrice "Cérémonie Cacao" ; Axelle Bertin, facilitatrice en mieux-être.
▲ 10h Film-Débat « Demain, tous crétins ? » de Sylvie Gilmanet Thierry de Lestrade (56mn)
Baisse du QI, hyperactivité croissante, troubles de l’apprentissage… Des chercheurs mettent en cause les perturbateurs endocriniens. Comment protéger les générations futures ?
Die Marché
11h Inauguration festive et populaire sur le marché de Die. Repas sur le marché
Soupe et verre de l’amitié offerts par Écologie au Quotidien
Chorale d’Écologie au Quotidien
O 14h Film-débat « Le Roundup face à ses juges»
Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde : le glyphosate déclaré « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer.
Marie-Monique Robin, réalisatrice et Michèle Rivasi, élue européenne.
▲ 14h Atelier d’échanges Contrat Mondial de l’Humanité
Pour que l’humanité construise un nouveau devenir fondé sur la sécurité d’existence collective, la liberté et la citoyenneté universelles, la justice, l’égalité de tous les êtres humains et la démocratie effective
Riccardo Petrella, économiste, Université du Bien Commun (Italie, faculté de l'eau et Belgique, faculté de l'Altérité)
♦ 14h Pourquoi et comment réécouter la nature
Un langage universel oublié de l’homme. La nature fait sa musique : Invitation à découvrir l'art et l'écoute des sons de la nature du Diois et d'ailleurs
Fernand Deroussen, compositeur audio-naturaliste, Nashvert, Naturaphonia
Die- Café Théâtre Andarta, 57 rue Émile Laurens
14h Spectacle Les fables du Pistil
"Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?" sur l'eau, l'alimentation et la solidarité
15h Atelier d’écriture de fables
Réveillez le petit La Fontaine qui sommeille en vous
Pistil, Conteur et fabuliste
Die- Communauté des Communes du Diois, 42 rue Camille Buffardel
14h Réseau "Villes et Bien-être" (VIBE).
Ce réseau, centré sur le bien-être et le bien-vivre de tous est mené par les acteurs des villages, villes et territoires.
Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas, trésorier de la Fondation SEVE ; Sandra Meunier, art-thérapeute et ambassadrice de VIBE
O 16h30 Chants du monde : À la croisée des voix du monde
30 choristes et musiciens de la Biovallée emmenés par Myriam Sidi proposent un répertoire (gospels, chants afro-brésiliens, cubains, basques, suédois, aborigènes, amérindiens).
Chorale Yemaya
▲ 16h-18h Sexe et violences faites au corps des femmes et des filles
Une anthropologue, une animatrice de prévention et une gynécologue obstétricienne croisent leurs expériences de prévention, de soins et d'accompagnement
Albertine Pabingui, anthropologue ; Valérie Bourdin, ALS, Association de Lutte contre le Sida et pour la santé sexuelle ; Perrine Millet, association un maillon manquant. Animation Françoise Mar.
♦ 16h Film "Premières loges" de Vincent Chabloz (52 mn)
Dans une forêt oubliée des Alpes, le printemps arrive. Jusqu’aux creux des loges, dans chaque arbre, la montagne regorge de vie
Sylvain Roche, éducateur grimpe d’arbre, éducateur à l’environnement
O 17h30 « S’engager dans la Biovallée » (En hommage à Didier Jouve)
Depuis dix ans, des femmes et des hommes construisent ensemble une Biovallée autour d’une vision d’éthique sociale, de
participation de tous, de préservation de notre pays et de qualité du bien-vivre et bien devenir. D’autres suivent en Europe. Qu'est qui motive les habitantEs ?
Association Biovallée : Lyliane Orand, Karine Melzer, Philippe Huygues, Augustin Guendouz et des acteurs de la Biovallée
O 19h Inauguration des 17es Rencontres de Die
Interventions d’élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens.
Buffet offert et chorale d’Écologie au Quotidien
▲20h30 Étranges Etrangers
Contes et chants de solidarité pour nos frères migrants
« Chants mêlés » animé par M.Benin
Morice Benin : Avant-première de sa fresque chantée : « Casa vostra » à partir du livre : « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau , suivi d’un bouquet chansons.
Contes métissés avec Philémon
Thierry Grenier : Chansons choisies de Michel Bülher, François Béranger
O 21h Bal Folk* avec les « Faucon’Folk »
Musiques traditionnelles et contemporaines : de France et d’ailleurs…Avec ces drôles d’oiseaux mi-grateurs, mi-chanteurs, faut qu’on rie, faut qu’on danse !
Les « Faucon’Folk »
Dimanche 27 Janvier Tisserands de paix
Die- Terres d’Enfance, école Montessori, 665 route d’Ausson
10h Présentation des Ateliers Philo et de la pratique de l'attention
Découvrir, mais surtout pratiquer un Atelier Philo avec les animateurs SEVE du pays Diois.
Jeanne Holliger SEVE / Savoir-Être et Vivre-Ensemble
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film-Débat : « Les guerrières de la Paix » de Hanna Assouline et Jessica Bertaux (55mn)
2014, des femmes israéliennes et palestiniennes créent un mouvement informel : Women Wage Peace. Leur but : réunir leurs dirigeants autour d’une table de négociation. Elles sont aujourd’hui des dizaines de milliers. Auront-elles le dernier mot ?
▲ 10h Atelier pratique Funny Yoga
Activité ludique, créative, interactive et joyeuse pour se relier à soi, aux autres autrement
Roseline Pornin, animatrice de Funny Yoga
Die- Terres d’Enfance, école Montessori 665 route d’Ausson
14h Présentation de la pédagogie et d'une classe Montessori
Découvrir les activités et rencontrer les acteurs au quotidien de cette méthode pédagogique
RéMonDT-Réseau Montessori Drôme et Trièves
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
14h Conférence-spectacle "Vieillissons heureux ensemble !"
Et si on s'attachait plus à ce qu'on est plutôt qu'à ce qu'on perd ? La question centrale devient : que faisons-nous de notre vie en vieillissant? Ne répondons pas à la question combien de temps à vivre mais comment vivre le temps ? Où est la joie ? Préparez-vous à vivre une expérience ludique et profonde.
Sandra Meunier, art-thérapeute
▲ 14h Conférence « Sentir et se nourrir »
Apprenez à ouvrir vos 5 sens pour vous nourrir pleinement et réveiller votre énergie vitale : soyez votre propre source d’énergie !
Laurence Fischer, coach en alimentation saine à Bruxelles ; Céline Toucanne, créatrice d’un site web (jeclicnaturel.com)
♦ 14h Consultation citoyenne sur l’Europe
Que ressort-il des consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe tenues en France d’avril à octobre 2018 ? Quel est le bilan de cette opération du point de vue écologique et démocratique ?
Nicolas Bériot, ingénieur, Dialogues en Humanité ; Anna Gasquet, Europe Direct - Maison de l'Europe 26/07
Die- Café Théâtre Andarta, 57 rue Emile Laurens
14h Spectacle poétique « La société du don »
Trouver son don dans une société où chaque individu est une ressource.
Richard Delias, philopoète
O 16h Polyphonies, solos, duos Renaissance et Baroque
Chants, musique française et anglaise
Ensemble vocal « Allons voir si la rose… » de Miscon
Georges Henri Ducreux, direction musicale
O
17h Les tisserands de Paix
« Je suis, tu es, vous êtes, nous sommes Tisserands », c'est-à-dire de ceux qui œuvrent aujourd'hui à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain : fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature…
Abdennour Bidar, philosophe, essayiste
▲ 17h Conférence gesticulée : « La place n’était pas vide »
Analyse critique sur les pratiques médicales envers les femmes et initiatives citoyennes autogérées dans le domaine de la santé
Catherine Markstein, médecin, coordinatrice ASBL Femmes et Santé
♦
17h Film « Aux origines de la pomme » de Catherine Peix (53 mn)
Au Kazakhstan, poussent de splendides forêts de pommiers sauvages, les Malus Sieversii, à l’origine de nos variétés
actuelles.
L'origine des fruits cultivés : le rapport que nous entretenons avec les arbres qui nous les donnent. Exploitation ou collaboration, gratitude ?
Alain-Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
O 20h30 Se reconnecter au vivant.
Donner des droits à la Nature : une première étape ?
Les escargots ont-ils un droit ? Face à l'effondrement du monde, reconnaître et redonner ses droits à la nature pourrait permettre de sauver le monde et
d'ouvrir une nouvelle période dans l'histoire de la Terre : celle d'une harmonie et d'une solidarité avec le vivant qui permette de révolutionner tous nos modes de vie.
Pablo Servigne, ingénieur agronome, docteur en sciences, auteur de « Une autre fin du monde est possible » et Marie Toussaint, juriste en droit international de l'environnement, Présidente de Notre affaire à tous
Lundi 28 janvier Se relier
O
10h Atelier Pratique Compostage et paillage
Comment participer localement à la prévention des biodéchets, grâce au compostage domestique et partagé et en valorisant chez soi ses déchets verts.
Julien Soulié et Blandine de Montmorillon, association "Compost & Territoire"
Die- L’Armellier 19, Rue de l’Armellerie
10h Atelier découverte tournage du bois
Présentation des techniques de fabrication d’objets en bois noble (du 28/01 au 01/02 tous les matins)
Jean-Paul, tourneur et Laurence Empi, décoratrice
Die- Communauté des Communes du Diois
10h Atelier Pratique Vos intestins, votre premier cerveau.
Fortifiez naturellement votre immunité et votre fonction digestive avec des bouillons maison pour apporter de la vitalité au quotidien à votre corps
Laurence Fischer, coach nutrition holistique
O 14h Trajectoires migratoires à travers les Alpes, de 1945 à nos jours A partir d’archives écrites, de témoignages oraux et de documents audiovisuels, mieux comprendre le contexte du passage de la frontière franco-italienne par différentes populations en migration. Hier et aujourd’hui. Philippe Hanus, historien, Centre du patrimoine arménien. Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-Saint-Denis. Témoignants. Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-St-Denis. Jean-Gabriel Ravary, de Nevache, guide au Col de l'Echelle.
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h Comprendre l'arbre
Arbre qui es tu ? Si différent, et si proche ? Quel effet cela fait-il, de vivre en arbre ? Quelle relation pouvons nous avoir
avec cette magnifique expression du vivant ?
Alain Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
▲14h30 Atelier Démocratie Intérieure
Explorer des situations sensorielles pour éclairer, expérimenter notre fonctionnement intérieur et extérieur.
Alain Aubry, formateur aux outils d’intelligence collective
O 16h Film-débat « Regarde ailleurs » avec le réalisateur Arthur Levivier (85mn)
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de CalaisArthur Levivier
♦17h Atelier citoyen « S'engager ensemble … pour l'eau et les milieux aquatiques »
Invitation à présenter une action à laquelle vous participez, ou une proposition, un projet qui vous tient à cœur. Nous choisirons une ou plusieurs propositions d'actions que nous approfondirons ensemble.
Sophie Deronzier, pédagogue ; Kariang M.Stablo, chercheure en ingénierie territoriale
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
17h Film- débat « Le bal des queues de pie » de Daniel Auclair
La pie aime l'homme... mais l'homme n'aime pas la pie. Ce film fait voler en éclats quelques préjugés tenaces sur cet oiseau malin mais pas voleur pour deux sous !
Hélène Bernard et Gilbert David de la LPO Drome
O 17h 15 Les chemins de l’exil : circulations et altérités En introduction : Morice Benin … Fresque chantée : « Casa vostra » à partir d’extraits du livre : « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau.
La persécution, la guerre, l’occupation militaire, la faim, la pauvreté sont autant d’éléments qui privent des femmes et des hommes d’alternative sur leur lieu de vie, et les contraint à franchir des frontières..
Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-St-Denis. Claire Reverchon, Pierre Gaudin et des auteurs de Creaphisédition. Elisabeth Chabuel, auteur de « Veilleur »
■ 18h Atelier créatif « six à huit » sur le thème du centre-ville
Les habitants et les acteurs économiques diois sont invités à dire tout ce qui peut rendre le centre-ville plus vivant
Animation : Karine Melzer
O 20h30 Exils choisis ? Migrations contraintes? Émigrations empêchées ? Immigrations piégées? (intro Morice Benin) Qui peut-on accueillir et qui peut-on légitimement repousser ? Cette polémique a fait rage durant la « crise des migrants » à travers toute l’Europe. Plusieurs logiques s’opposent en la matière : le devoir d’accueillir et le risque d'accueillir de façon trop ouverte pour les populations en place. Claire Levy-Vroelant. Myriam Laidouni-Denis, Philippe Hannus. Claire Rodier du Gitsi (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés).Témoignages de réfugiés. Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés. Val de Drôme Accueil des Réfugiés. Voies Libres Drôme.
Mardi 29 janvier Sagesse de la nature
Die- Centre du Martouret, Route d’Ausson
9h-16h Atelier « Le travail qui relie » Comment traverser les tempêtes sans s'effondrer intérieurement ?
Comment aborder la situation du monde actuel en gardant espoir ? Il s’agit d’aborder à cœur ouvert la question de l’effondrement de notre civilisation qui menace nos conditions d’existence sur la planète
Charlotte Ogier, animatrice et Pablo Servigne, chercheur et auteur (atelier sur réservation, repas partagé)
O 10h Bis-Usus-Matériauthèque de Die
Un lieu où acheter et récupérer à prix libre des matériaux.
Coline Pesle, Alexandre Guilhaire, Fanny Mazure, Alexandre Ponnet
■ 10h Atelier Communication éthique & pacifique
Un atelier pour nous relier en douceur, De la pacification intérieure à l'apaisement dans les familles
Lyne Ecora, médiation pour la Paix
O 14h Décryptage de l'information & journalisme de solutions
L’influence des médias et les outils pour décrypter les informations avant de vous présenter le journalisme de solutions et son rôle à jouer dans un monde en
crise.
Laurianne Ploix, fondatrice du journal de solutions participatif et local Tout Va Bien et Claude Veyret, rédacteur à mediascitoyensdiois.info
Die- Communauté des Communes du Diois, 42 rue Camille Buffardel
14h Atelier d’échanges « Où atterrir ? »
Vers l’explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités et l’entreprise systématique pour nier l’existence de la mutation climatique : il va falloir atterrir quelque part. (cf. livre de Bruno Latour)
Alain Dangoisse, Maison du Développement Durable, Louvain-la-Neuve
♦
Die- Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent
16h Film-débat « Quelques heures de printemps » de Stéphane Brizé (108mn)
Un fils sort de prison, sa mère, malade, choisit le suicide assisté : désarroi ou choix d’amour ?
Fin de vie, les soins palliatifs, l'euthanasie, le suicide assisté : de quoi parlons-nous ?
Dr Joseph Ceruetto, chef de service Unité de Soins Palliatifs hôpital de Crest ; Eric Gonzalez, président ACTES Val de Drôme ; ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité
O
17h Le Transhumanisme : La déconstruction de l’homme
À travers une multiplication des objets connectés, et une « domestication de l’individu » par la technologie, l’exemple le plus parlant étant celui du smartphone, « qui devient une prothèse de l’homme ». Le transhumanisme, une démarche qui vise à améliorer l'être humain par la technologie, quitte à en transgresser toutes les limites comme la mort.
Eric Lemaître, socio-économiste, Enseignant à l’ESI-Reims, auteur « La déconstruction de l’homme »
■ 17h Contes de
sagesse des arbres
Par la vertu des récits mythologiques, et celle des contes traditionnels, à la rencontre de ce que
les arbres ont à nous apprendre sur notre monde humain, sur notre génie et aussi sur nos égarements.
Alain Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
O 20h30 Film- débat « Les gardiens de la terre » de Rolf Winters et Renata Heinen (90mn)
Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, des Andes aux jungles de l’Inde, rencontre des communautés jamais approchées : un autre regard et un espoir pour l’avenir. Voyage initiatique, ce récit est un cadeau de la terre.
Frédérika Van Ingen, auteure de “Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui” ; Kim Pasche, anthropologue
Mercredi 30 Janvier Pour le climat
Die- Centre du Martouret, Route d’Ausson
9h-14h Atelier Femmes et hommes debout, reliés dans la joie : oser notre humanité ensemble
Oser des relations hommes/femmes authentiques qui honorent le vivant. Des rituels simples, pour sortir de nos schémas encombrants. (Cet atelier commencera au bord de la Drôme, habillez-vous et chaussez-vous en conséquence !), Repas partagé. Atelier sur réservation.
Aline Wauters, initiatrice de cercles de femmes (atelier sur réservation et repas partagé )
■ 9h Atelier pratique Formation à l’Action Non-Violente
Pour passer à l'action et comprendre la désobéissance civile. Les militants climat peuvent se réjouir : leur travail vient de voir éclore certains de ses fruits.
Elisabeth Martinez, Alternatiba Grenoble et Action Non Violente COP21
O10h Film « la révolution silencieuse » de Lila Ribi (92 mn)
Cédric, paysan du Jura, est fidèle à ses convictions. Il vend ses vaches, se lance dans la culture bio de blés anciens. Il devient producteur d’une nourriture saine préservant la biodiversité semencière
Jean Marie Verdet, agriculteur à Saint Roman en Diois
O
14h - 16h30 Mercredi Écologie pour les
jeunes (Tout public à partir de 5 ans, gratuit)
Contes « Hum, miam, des délices ! … à écouter » - Virginie Cointepas
Ateliers ouverts à tous les enfants :
Atelier-Philo « De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?» Carolina Vasconcelos, animatrice
Que mange-t-on dans le monde ? Peut-on être heureux avec moins de choses ? Béatrice Vénard
Vivre avec les Chevreuils, Geoffroy Delorme
Fabriquer des Nichoirs et Mangeoires pour le bonheur d'observer les oiseaux Gilbert et Hélène, LPO Drôme
Faire son pain bio, Hervé Cassar du « Café Des Lys » (de 10 à 13 ans).
Fabriquer des petits sablés bio… que du bonheur ! Estelle Pedoux, l’assiette vagabonde
Le voyage des graines, François Tranier, grainothèque-Chabrillan (enfants à partir de 6 ans et adultes)
16h Goûter bio offert aux enfants
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h De la marche… comme chemin vers le dépouillement
Quand l’homme est en marche, au long cours et avec pour seul viatique ce qu’il peut porter, il apprend le dépouillement
Philippe Lemonnier, Écrivain, Photographe Voyageur
■ 14h Controverses Eoliennes
Bien que largement plébiscité par l’opinion publique, l’éolien déclenche deux
types de polémiques à propos des aspects technico-économiques d’une part,
et des questions d’environnement de l’autre
Entreprise RES et Collectif de Sauvegarde du Col de la Bataille
Chez Christine, 3, Place de la République, 26150 Die
14h à 15h30 Atelier Réflexologie de la main et auto-massage
Nos mains, une chance pour prendre soin de sa santé, se faire du bien, soulager des douleurs
Anne Tonkovic
Die-Café le Voltaire- 81, Rue Camille Buffardel
15h Présentation du livre « Sangliers » d’Aurélien Delsaux
Les Feuges, hameau d'un village français entre le Rhône et les Alpes où personne n'écoute plus les vieilles histoires des vieux. Où, entre la violence des hommes et la beauté qui les entoure, des enfants grandissent. Sangliers est le roman d'une France rurale oubliée
Aurélien Delsaux, écrivain
O 17h Film-Débat « 2 degrés avant la fin du monde » de Henri Poulain (90mn)
Deux degrés Celsius, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. Le film montre que la question climatique ne se limite pas à un débat théorique, scientifique, mais qu’elle recouvre tous les aspects de notre civilisation, qu’ils soient matériels ou philosophiques.
Stéphen Kerckhove, Agir pour l'Environnement ;
Réseau Action Climat
■ 17h Ces "petites" lignes de train qui déplacent des vallées entières !
Solutions mises à l’œuvre ici et ailleurs, aujourd'hui et demain. Sur les territoires ruraux, les lignes de train représentent souvent la colonne vertébrale des déplacements
du quotidien. Quelles solutions et innovations avec la piste du train à hydrogène ? Quels projets pour la mobilité avec les exemples de l'appel à coopération de l'Etoîle de Veynes et du projet de
territoire
Morgane Régnier (DROMOLIB), Stéphane Pignal (usager quotidien) avec (sous réserve) la participation de représentants de la Sncf, de la Communauté de Communes du Diois, de collectifs d'usagers. L’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), Acoprev et Biovallée
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
20h30 Conférence Débat Climat : Un réchauffement plus fort que prévu
Extraits du film Hubert Reeves, la terre vue du cœur. Une étude dans la revue Nature souligne la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement, fatidiques à notre civilisation
Stephen Kerckhove, Agir pour l'Environnement ;
Réseau Action Climat
Jeudi 31 janvier Intelligence collective
Die Cité scolaire du Diois, place St-Pierre
Carbone Collège
Permettre aux élèves de faire leur « bilan carbone avec leur famille ». Journée réservée aux élèves de quatrième
Le Laboratoire de la Transition et Avenir Climatique
O 9h et 14h Atelier pratique Shinrin-yoku & sylvothérapie ou les vertus des bains de forêt.
Rendez vous à 9h dans le hall d’entrée de la salle polyvalente (avec vêtements chauds et chaussures adaptées). Dans une forêt proche, initiation Shirin-yoku. Sortie annulée en cas de mauvais temps.
(Atelier sur réservation)
Jacques Girerd, Guide en forêt thérapie, certifié ANFT ; Sylvain Roche, Centre de formation sur les Arbres (CEPALE)
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film-débat « Retour à la Vie » de Llaria Borrelli et Guido Freddi (89 mn)
Mia, photographe, décide de partir au Cambodge. Ce qu'elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Un voyage vers la rédemption, l'espoir et la liberté
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
10h Atelier pratique « Autour des alternatives aux GAFA »
Au-delà des Géants du Web : Comment faire sans GOOGLE ? FAQ - foire aux questions (moteur de recherche-mail-gps, etc...)
Luc Briatte, CoWordinateur, LATELIER
Die- CHOCOLALA 18 rue de l’Armellerie
10h Atelier découverte « CHOCOLALA »
Présentation et dégustation de la production de chocolat
Caroline Villond, productrice Chocolala
▲10h30 Atelier pratique S’initier aux mouvements Rosen
Echauffement, étirement, relaxation par des mouvements simples, sans efforts, libérateur de tensions (Atelier sur réservation)
Laure Brunat
Die- Café Théâtre Andarta 57 rue Emile Laurens
11h30 Shinrin-yoku & sylvothérapie ou les vertus des bains de forêt
Les effets identifiés, d'un point de vue scientifique, sur la santé et le bien-être des bains de forêt. Sensibilisation à la préservation et la valorisation des forêts comme milieu naturel.
Jacques Girerd Guide et Sylvain Roche
O 14h Atelier Pratique La gouvernance partagée
Pour décider ensemble de façon fluide et efficace. Initiation aux éléments-clefs de la gouvernance partagée : Mieux comprendre les enjeux d’une réalisation collective pour en favoriser la cohérence et le déploiement
Véronique Guérin, psychosociologue, spécialisée en dynamique des groupes et intelligence collective
▲14h La médiation, quand le dialogue devient difficile
Découverte de ce qu'est la Médiation et mises en situation co-animées par des médiateurs locaux
Marion Charrier, médiatrice
♦ Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent–Die
14h Film-débat « Propaganda », de Jimmy Leipold (54 mn)
Comment influencer les foules ? Edward Bernays (1891-1995) est l’un des inventeurs du marketing. Un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement »
▲ 16h Danse Sensitive®
Une approche créative du mouvement dansé qui nous invite à exprimer en confiance et en bienveillance notre voyage intérieur
Léone Leconte, les aventuriers de l’imaginaire
O 16-17h Débat citoyen : "Manger mieux, est-ce agir en citoyen responsable ?"
Organisé avec les élèves de 2nde. Un chercheur, une association et un élu local répondent aux questions sur l’engagement de chacune et chacun !
Les élèves de 2nde et enseignants de la Cité Scolaire du Diois, Laurence Arnaud et Béatrice Vénard
O 17h Film-débat « Sécurité nucléaire, le grand mensonge », de Éric Guéret et Laure Noualhat (104 mn)
Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d'énormes failles en la matière. Qui est responsable ? Comment réagir ?
Christine Malfay-Regnier, Sortir du Nucléaire 26/07
♦17h Film-débat "La Terre vue du cœur" de Lolande Cadrin-Rossignol (1h 31min)
Le plaidoyer d'Hubert Reeves pour la planète. Des scientifiques et artistes, nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions
■ 18h Atelier créatif « Six à huit »
Les Diois sont invités à imaginer tout ce qui peut améliorer la mobilité en ville et avec la ville
Animé par Karine Melzer, administratrice de Biovallée
O
20h30 L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie
La phase actuelle de la mondialisation correspond-elle à l'achèvement de l'occidentalisation du monde ? Quelles en sont les conséquences sur les équilibres mondiaux contemporains ?
Sophie Bessis, historienne, spécialiste des relations nord-sud, chercheure associée à l'IRIS. Aminata Dramane Traoré, ex-ministre de la Culture du Mali (sous réserve). Raymond-Goni Zonon, Terre de vie Tchériba (Burkina Faso). Animation Baba Sow.
Vendredi 1 février Vie sauvage
O 10h Film-débat « Des clics de conscience » de Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias (78 mn)
Quid des pétitions sur internet ? Deux amis en lancent une sur la libération des semences, finissent par proposer un amendement sur la loi de la biodiversité. Ils explorent les arcanes de notre démocratie…Pour un droit d’amendement citoyen !
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
10h Atelier d’échanges Ma vie sauvage…avec les chevreuils
Pleurer sur l’épaule d’un ami, c’est fréquent mais quand cet ami est un chevreuil, on entre dans le domaine du merveilleux. Dix ans de vie sauvage avec des chevreuils
Geoffroy Delorme, aventurier et photographe
Menglon- Solaia 95 chemin de Vailleu
* 10h-14h Atelier Pratique Cuisine Vivante, végétale et créative
Venez découvrir, préparer et déguster une cuisine saine, créative, simple et gastronomique. (Atelier sur réservation : 12€ repas compris)
Line Lagorce - Chef cuisine chez Gaihamsa
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
14h Retrouver l’équilibre par le dialogue avec la nature.
Se reconnecter à nos racines sauvages pour retrouver notre place dans la grande communauté du vivant. Les peuples racines nous apprennent quelque chose que notre modernité ne sait pas trouver
Kim Pasche, archéologue expérimental, trappeur, auteur
▲ 14h Jouer pour se relier
Jouer pour le plaisir de se relier à soi et à l'autre, en douceur et profondeur. Des jeux sans matériel à emmener partout avec soi et partager tout au long de son chemin de vie
Axelle Lesage, facilitatrice en mieux-être individuel et collectif et Maryline Wolf-Roy, animatrice jeu
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
14h Film-débat "Les Coriaces sans les Voraces" de Claude Hirsch (83 mn)
La suite de l'aventure des ex-Fralib près de Marseille : la lutte des coopérateurs de scop-ti pour pérenniser leurs productions et lutter contre la fermeture de leur usine par Unilever
Claude Hirsch, réalisateur et Bénédicte de Rugy et un(e) scoptiste
Die- Café Théâtre Andarta 57 rue Emile Laurens
14h Atelier pour présenter des livres
Des personnes s’engagent à partager un livre. Présentation du livre sur l’humusation : une action concrète après les Rencontres en s’engageant sur cette question
Marie-Noëlle Delas, facilitatrice du changement en santé
environnementale et vous...
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
17h La vie sauvage
Bien des espèces ont disparu du paysage et « les décors ont été vandalisés ». Gilbert Cochet a arpenté et observé la France, ce qui y reste de nature et d’espaces sauvages. Il dresse un portrait optimiste du pays et de son potentiel naturel
Gilbert Cochet, naturaliste, scientifique, auteur de « Ré-ensauvageons la France »
▲ Salle Communautaire - Espace Social- Place de l’Évêché- Die
17h La rage d’exister
« Aujourd'hui, je prends la parole avec ce livre, pourtant jamais je n'ai prononcé le moindre mot » Philippe, invalide moteur cérébral athétosique nous raconte son immense soif de vivre et son envie d’aller vers les autres
Philippe Aubert, deux masters en sociologie et Jean-Pierre Aubert
♦ 17h Le droit du vivant
Film-débat « LoveMEATender» de Manu Coeman (65 mn)
En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Si nous voulons protéger le monde vivant d'une machine économique aveugle, il faut lui accorder une catégorie juridique propre, avec à la clé des droits qui lui permettront de changer son destin.
Yvan Beck, docteur en médecine vétérinaire et président de Planète-Vie ; Javier Paniagua, professeur en droit européen et en droit animalier
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
17.30h Cheminer : s'accompagner vers toujours plus d'autonomie, de liberté
Apprendre à marcher sur les sentiers, mais aussi sur ceux de la vie, de la mort, des peurs et des addictions. Se rencontrer et goûter aux joies simples.
Stéphanie Rousset et Florence Alicot
O 20h30 Playback théâtre : nos petits pas vers une terre de vie, de liens et de paix
Des spectateurs racontent une histoire de leur vie en lien avec l’engagement pour le Vivant, source de fierté ou de doute. Des comédiens et un musicien reflètent chaque récit en improvisant avec sensibilité et poésie. Ainsi, se tissent des liens d’humanité qui libèrent les histoires enfouies et réveillent en chacun la joie d'être vivants, ensemble
Véronique Guérin, psychosociologue et l’équipe de Théâtre-Forum d’Étincelle
O 22h Concert Musique d’Afrique
Le groupe Djim’art du Sénégal nous propose une musique emplie d’énergie et des paroles pleines de sens. Comme une eau qui coule, Djim'art se fait une place dans les coeurs et les esprits.
Mamadou Diop et Djiby Diop
Samedi 2 février Lanceurs d’alertes
Beaumont-en-Diois- Plaine du Lac
10h Visite d’une chaufferie au bois déchiqueté
Desservant une habitation et des gîtes à Beaumont-en-Diois, chez Philippe Armand. Inscription obligatoire au 04 75 79 04 47 ou https://pie.dromenet.org/agenda-événements/ »
Yann Perez, conseiller énergie, ADIL Information Énergie
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film–débat « Semences du futur » de Honorine Perino (81 mn)
La semence au coeur du Vivant
Un film philosophique sur les rapports de l’homme à la nature. Des témoignages opposés : ceux de chercheurs « démiurges » favorables aux OGM et ceux de paysans qui préconisent la biodiversité domestique millénaire pour un développement harmonieux.
Laurence Camilleri, Femmes Semencières
▲10h Film « Je te vois » d’Aurélie Lecerf (51mn)
Ce film ravive notre Présence à l’instant présent, à nous-même, à la nature et à la vie avec sensibilité et profondeur ! Suivi d’un atelier de pratique de la Pleine Conscience pour vivre « ici et maintenant »
Anne Tesson, Association Résonance
Café des Lys 111 rue Camille Buffardel
10h Monnaie libre
Les règles de la création monétaire, à adopter pour avoir une monnaie équitable, qui passe par un dividende universel (DU) attribué à chaque individu
Mathieu Demelin
O 14h La pollution électromagnétique : comprendre et agir
Objets connectés, wifi, Bluetooth, compteurs communicants… La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien. Ces ondes invisibles sont-elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement ?
Michèle Rivasi, députée européenne, co-fondatrice du Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM)
▲ 14h Théâtre-forum : Comment danser avec les tensions au service du Vivant ?
Nous vous jouons des situations tendues inspirées de faits réels, colorées par la colère ou le découragement et se terminant mal. Vous êtes invités à monter sur scène pour remplacer un protagoniste et changer le cours de l’histoire… Ainsi explorons ensemble notre créativité collective
Véronique Guérin et l’équipe du Théâtre Forum d’Etincelle
♦ 14h Film-débat « Sur les îles du ciel » de Olivier Alexandre (52 mn)
Sur les plus hauts sommets des Alpes, des botanistes étudient des fleurs d’altitude et traquent sur des versants sauvages des informations génétiques pour retracer le chemin de la vie
Gilbert David, LPO Drôme
O 17h Climat, biodiversité, effondrement : alerter et se préparer
Nous ne pouvons plus ignorer les catastrophes en cours. Des décennies de faillite à répondre de manière "réaliste" au défi climatique nous indiquent que seule une ambition appuyée sur de nouveaux récits et modes d'action collectifs, peut encore nous sortir de cette spirale létale
Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste, chroniqueuse pour Reporterre et « Là-bas si j'y suis », conseillère régionale ; Pablo Servigne, Chercheur in-terre-dépendant, auteur de « Une autre fin du monde est possible »
▲ 17h L’éducation émotionnelle, nouveau projet pédagogique
Développer les compétences d’être et les compétences relationnelles des jeunes afin de leur permettre de libérer leur potentiel autant que de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité. Pourquoi ? Comment ?
Michel Claeys, président de l’Association pour l’éducation émotionnelle, auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »
Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent–Die
17h Le WWOOFing, alternative éco-touristique solidaire
Maraîchage, viticulture, boulange, construction en paille, apiculture… le WWOOFing donne du sens au temps libre investi pour découvrir l’agriculture biologique en rencontrant les paysans qui la pratiquent.
Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur, apiculteur et permaculteur, auteur de « Vacances WWOOFing : partager le quotidien des fermes bio »
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
21h Bal Folk avec Coriandre musique trad’actuelle occitane
Adepte du Balèti Oc & folk, Coriandre vous offre une musique mitonnée sur les bords de la Méditerranée, pour faire voyager les oreilles et mettre des braises sous vos pieds.
Coriandre
▲ 20h30 L’homéopathie qui dérange !
Film débat « Just one drop » (Juste une goutte), documentaire de Laurel Chitel
L'homéopathie existe depuis plus de 200 ans. Elle est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier, pour les animaux et les plantes. Ses effets, son efficacité et ses controverses
Dr Alain Boutonnet, vétérinaire. Dre Dominique Verdet, homéopathe...
Dimanche 3 février Initiatives citoyennes
O 10h Sortie nature LPO (Ligue de protection des oiseaux)
Découverte des paysages, de leur faune, de leur flore, de leur histoire et des femmes et des hommes qui y vivent. (Rendez-vous hall de la Salle Polyvalente)
Hélène Bernard et Gilbert David, LPO-Drôme
O 10h Film « Trait de vie » de Sophie Arlot et Fabien Rabin (75 min)
Des débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait, à la recherche d'un bien-être par la pratique de la traction animale
Sophie Arlot, Grenier d'images ; Valérie du Retail, éleveuse de chevaux, formée à la traction animale
▲ 10h Film-débat « Les étonnantes vertus de la méditation » de Benoît Laborde (52mn)
Pratique millénaire, la méditation fait l’objet de nombreuses études scientifiques mettant en évidence ses effets positifs sur la santé : réduction du stress, gestion de la douleur et réduction des risques de nombreuses maladies. Suivi d’un atelier découverte
Anne Tesson, intervenante Pleine Conscience-MBSR, association Résonance ; Nancie Rosati, médecin acupunctrice du Centre Hospitalier de Montélimar
O 14h Film–débat « Ensemble – Comment les coopératives résistent à la crise » de Ana Sanchez et équipe de CECOP-CICOPA (49mn)
Quatre coopératives en Europe. Les coopératives permettent-elles une meilleure flexibilité et une meilleure adaptation aux changements ?
Une occasion pour dialoguer sur son nouveau livre : "une nouvelle terre ".
Dominique Bourg, professeur en géosciences et en environnement, Université de Lausanne ; Florent Dunoyer, SCIC La Carline, Die
♦ 14h La permaculture au quotidien : éducation, santé, gouvernance…
La permaculture s’appuie sur le respect de la terre et de l’humain, en s’inspirant des écosystèmes naturels. Des clés concrètes pour appliquer la permaculture
dans l’entreprise, l’école, le jardinage, le développement personnel
Louise Browaeys, ingénieure agronome, spécialisée en nutrition, auteure de « La permaculture au
quotidien »
O 16h Chants « S’émerveiller de la Nature »
De retour
d’Angleterre, les choristes de Die Cantat nous offrent des chants français et anglais :de « Mignonne » à « Brighton Morning Star », et de « Il est bel et bon » à « Alleluia »…
Le Chœur Die Cantat - 28 choristes et 4 musiciens, Monique Cieren
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
17h Film-débat « Après-demain » de Cyril Dion (72 mn)
À la suite du film « Demain » (2015), les réalisateurs reviennent sur les initiatives qui y sont exprimées. Avec scepticisme, humour et jusqu’au bout des logiques, ils interrogent sur ce qui marche ou échoue. Un nouveau récit pour l’humanité ?
World café
♦ 17h Film « Cultivons la participation » de Aurélie Rolland (35 min)
Marque, label, mention nécessitent la mise en place d'un processus de certification. Nature et Progrès a choisi une alternative à la certification privée : la certification participative.
Benoît Rozel, Nature et Progrès Drôme /IFOAM /CTA
O 19h Repas partagé ouvert à tou-te-s (Participation libre)
Clôture des Rencontres : parlons, évaluons nos 10 jours passés ensemble, rêvons de 2020, montons de nouveaux projets… Nous allons nous retrouver !
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
20h30 Conférence gesticulée "Retour vers le No future"
Retrouver la puissance d'agir dans un monde malade. Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat pour agir à travers l’autonomie collective ?
Jérémy "Job" Guendouz, association Catalyse
O 22h Dansons, chantons pour fêter la Vie !
Musique d'Afrique
Le groupe Djim’art du Sénégal nous propose une musique emplie d’énergie et des paroles pleines de sens. Comme une eau qui coule, Djim'art se fait une place dans les coeurs et les esprits.
Mamadou Diop et Djiby Diop
Chorale d’Écologie au Quotidien
Fin des Rencontres
à Die
Table ronde « Saut vers le futur » résister et construire
(Face au risque d’effondrement, relocaliser et vivre autrement)
en partenariat avec le Laboratoire de la Transition
Tarif : Pass week-end : 16€ (14€ Tarif réduit) / Journée : 12€ (10€TR) / Conférence : 7€ ( 5€ TR)
Vendredi 8 février Capitalocène
* Eurre- Campus Biovallée, Écosite du Val-de-Drôme, place Michel Paulus
16-18h Effondrement et résilience
Face à l’effondrement, lent ou brutal, la décroissance, la post-croissance ou la croissance zéro ?
Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles ; Vincent Liegey, chercheur interdisciplinaire, essayiste, et conférencier, objecteur de croissance
Animation Philippe Frémeaux, Alternatives Économiques .
* 19-21h Comprendre les résistances aux changements :
Parler d’effondrement, c’est aussi se demander de quoi sera faite la société de demain. Repenser notre façon de produire et de consommer, de rénover notre démocratie, de construire une nouvelle façon d’être à soi, à l’autre et au monde.
Daniel Favre, docteur d’État en neurosciences, docteur en sciences de l’éducation. Animation Philippe Frémeaux
Samedi 9 février Que faire ?
* Campus de Biovallée, Écosite du Val-de-Drôme, place Michel Paulus, 26400 Eurre.
10h-12h30 : « Alors que faire ? »
« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite ». L’effondrement économique inéluctable de nos sociétés : la raréfaction des ressources (pétrole, matières premières, eau douce, etc.) s'accélère depuis quelques années, et ne peut conduire qu'à des conflits entre grandes puissances pour capter les ressources encore disponibles. Avons-nous déjà dépassé le « pic de tout » ?
Table ronde : Olivier De Schutter (sous réserve), professeur de droit international à l'université de Louvain, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des nations unies ; Laure Charpentier, éco-conseillère, coordinatrice de projets de transition, animation de TEPos ; Vincent Liegey ; Pablo Servigne. Animation Philippe Frémeaux
Tout au long de l’année…
Les 4 saisons d'Écologie au Quotidien 2019
Hiver
26 janvier au 4 février 2019 :
Les Rencontres de Die dans la Biovallée
Printemps
22 avril : Journée de la Terre et de la Biodiversité
Été
Ateliers de la Vallée « Quelle Biovallée en 2050 ? »
Automne
Ateliers Relocaliser l’économie dans la Biovallée
- Conférences/débats, animations interactives, films/débats organisés tous les premiers vendredis de chaque mois par Écologie au Quotidien
- Sorties nature - Gilbert David, LPO Drôme
- Lectures de paysages - Claude Veyret, journaliste
L'association Écologie au Quotidien a pour objectif de sensibiliser les habitant-e-s sur l'impact de nos modes de vie et de nos gestes quotidiens sur l'environnement, la santé, la société, le vivant, de faciliter la reprise du pouvoir d’agir sur nos vies et de proposer des transitions et des alternatives.
Pendant les Rencontres de Die, soyez acteurs de ces Rencontres, réagissez, agissez, exprimez vos idées, vos projets pour esquisser la trame d’autres possibles à l’Espace Eco’Potes.
- Buvette toute la journée - Restauration biologique, locale (à 12 h et 19h) tous les jours
- Ecologie au Quotidien donne la priorité aux fournisseurs locaux
- Après les conférences, échange convivial autour de l’espace buvette-bio
- Espace de gratuité : Amenez les objets, vêtements que vous voulez donner ou/et repartez avec ceux dont vous avez besoin tout au long des Rencontres. Les-décroissants-de-thune
- Poète-laveur-magicien, spectacle déambulatoire sur Vélovabo, Christophe Guétat
- Espace Troc de graines
- Expositions :
- Photos Nature Vercors Jonathan Broutin
- Exposition de photos d’Anne Meyrand
- La fraternité- Fédération des Oeuvres Laïques
- Couleurs d’Afrique - Mamadou Dieng Cisse
- Intermèdes musicaux et poétiques avec des artistes : Richard Délias, Morice Benin, Pistil, la chorale d’Écologie au Quotidien (avec Philippe Audfray, auteur-compositeur, et Nancy Dominguez, chef de chœur)
- Médiathèque Diois-Vercors : livres thématiques
- Espace enfants : jeux et dessins
- Espace détente et bien-être – Inscription sur place
- Espace librairie avec « Sauts et Gambades » de Dieulefit, les éditions Yves Michel, Silence, Passerelle-éco, des auto-éditeurs… (1000 titres)
Photos : Anne Meyrand, Jonathan Broutin. Graphisme et composition : Assina Benbetka, assinabay@yahoo.fr Impression verte: Vassili Gogatishvili, vassili@heraldie.fr
Participation aux Rencontres de Die
{ÉCO PASS SOUTIEN : dès 85 €
{ÉCO PASS : 60 € / 40 € (tarif réduit)
Ces deux ÉCO-PASS donnant accès à tout le programme
SAUF : Bals folk, Pièce de Théâtre notés* et films au cinéma Le Pestel
- ÉCO PASS GLOBAL donnant accès à tout le programme : dès 120 €
SAUF : films au cinéma Le Pestel
- Conférence, Film ou atelier : 7€ (5€ tarif réduit)
- Bal folk ou Spectacle *: 9 € (7 € tarif réduit)
Journée 15 € / 10 € (tarif réduit)
SAUF : Bals folk, spectacles notés* et films au cinéma Le Pestel)
- 1 journée + bal folk : 20 € / 15 € (tarif réduit)
- PASS Week-end (Sans les bals folk) : 28 € /18 € (tarif réduit)
- Atelier pratique : Inscription à l’accueil de la Salle Polyvalente
- Tarif réduit : Chômeurs, RSA
- Accès gratuit pour les jeunes : scolaires, étudiants et moins de 20 ans
SAUF : Bals folk, spectacles notés* et films au cinéma Le Pestel.
- Films au cinéma Le Pestel : Consulter la plaquette du Cinéma
- Adhésion à l’association : à partir de 10 € (associations, entreprises : à partir de 20€)
- Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à votre participation. Nous consulter sur place.
Notre association étant reconnue d'intérêt général depuis 2015,
vos dons ouvrent droit à réduction d'impôts( 66%).
- Pour venir, pensez à utiliser le covoiturage :
https://movici.
- Pour l’hébergement (gîtes et hôtels), contactez l’Office du Tourisme du Diois :
04 75 22 03 03 - http://www.diois-tourisme.com/
Nous remercions les partenaires ci-dessous pour leur participation aux Rencontres de Die 2019 :
Actes (26), ADMD (26), ADIL-Energie-26, ACOPREV-hydrogène, Agir pour l’Environnement, ALS (69), Revue Alternatives Economiques, Alternatiba-Grenoble, ARTE, AIRE-Trésor (26), Boulangeries bio (26) : le pain de Sophie et les Pains de Polo, Café Théâtre Andarta (Die), Cie l’Etincelle-Théâtre Forum, Centre du Martoutret (Die), Association Biovallée (26), Association Catalyse, Les BioDistricts Européens, Coop’aire de jeux (26), SCIC La Carline (Die), Café Le Voltaire (Die), Café des Lys (Die), Campus du Val de Drôme, Cité Scolaire du Diois, Cinéma le Pestel (26), La Colombine (26), Les Conseillers Départementaux de la Drôme, Le Manifeste convivialiste, Communauté des Communes du Val de Drôme (26), Communauté des Communes du Diois, Chorales (26) : Die-Cantat - Allons voir si la rose- Yemaya, Dromolib, Ecole Terre d’Enfances-Die-26, Edition Yves Michel (04), Espace Social et Culturel du Diois (Die), l’Europe et les fonds LEADER, Femmes semencières, Réseau CENTRE : European Network of Bio-Districts, Fédération des Oeuvres Laïques-Ligue de l’enseignement (26), GRETA-Viva5 (Die), Héraldie (26), Imagerie (26), Iswari (26), Jupiter film, Kamea Film, Laboratoire de la Transition, Espace de travail partagé Latelier (26), Ligue des Droits de l’Homme, Revue L’Ecologiste, LPO Drôme (26), Maison du Développement Durable-Louvain la Neuve, Centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes - Maison de l'Europe Drôme Ardèche, un maillon manquant (26), Le Rocher de Chamaloc (26), MédiasCitoyensDiois (26), Meyros’Pub, SCIC Monastère de Sainte Croix, Médiathèque Départementale Diois-Vercors(26), Office de Tourisme du Diois, Revue Passerelle-Eco, Réseau International des Eco-Régions, Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés (Die), Val de Drôme Accueil des Réfugiés (26 ), RES-Groupe-Energie, Réseau Action Climat, Résonance (26), Mairie de Saillans (26), La Salamandre, Sauts et Gambade (Dieulefit), SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme 26 ), Terra-Veggie (26), Parc Naturel Régional du Vercors, Salle paroissiale Saint Vincent de Die, Revue Silence (69), le Théâtre de Die, Université du Bien Commun, Université de Louvain la Neuve (Belgique), Terre de Vie (Tchériba au Burkina-Faso), VIBE : Réseau Villes de Bien-être, SOLAIA (26), Gaihamsala (26), Ville de Die et le Personnel Municipal de Die (26), entre autres…et la centaine de bénévoles.
Écologie au Quotidien - 695 Chemin de Chastel et Bassette, 26150 DIE
Tél. 04 75 21 00 56
ecologieauquotidien.die@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100015091231306
Films au Cinéma Le Pestel, avenue du Texas, Die : du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2019 (voir le programme du cinéma)
- « Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais (1h 36min)
Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble : des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses
- « Grande-Synthe » de Béatrice Camurat Jaud (1h 30min)
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face
- «Une famille à l'école du monde» de Fred Cebron (104 minutes)
Une famille, un camion en guise de maison, cinq ans et cinq continents, Fred, Laure, Martin et Chine parcourent le monde à la rencontre de celles et ceux qui réconcilient l’homme et la nature
- « Libre » de Michel Toesca (1h 40min)
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide de les accueillir
En Drôme dans la Biovallée
Vendredi 25 janvier à dimanche 3 février 2019
Salle Polyvalente de Die-26
Vendredi 8 et samedi 9 février à Eurre-26
Les 17es Rencontres de Die
« S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens »
Édito
Écologie au Quotidien œuvre, depuis maintenant plus de dix-sept ans, à développer des compétences sociales et citoyennes dans la reconnaissance des droits et des responsabilités de chacun-e et à préserver les éco-systèmes. Cette année, les 17es Rencontres de Die, « S’engager ensemble… pour une terre de vie, de paix, de liens » visent à créer des liens de confiance entre des personnes d'horizons différents, dans le respect de chacun-e et l’ouverture à l’autre. Écologie au Quotidien contribue à ouvrir le débat sur les valeurs communes, à promouvoir une culture de l’échange et du dialogue, afin de garantir la pluralité des idées et souder la communauté. Notre société a besoin plus que jamais de l’émergence d’un nouveau « Nous », un « Nous » qui réunisse les femmes et les hommes, les citoyennes et les citoyens engagés en faveur du respect des droits, de l’égalité et de la liberté, face aux discriminations de toutes sortes. Ensemble, engageons-nous.
« Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant. » Goethe
Buvette et restauration biologique et locale sur place
O Salle Polyvalente - Boulevard du Ballon - Die
▲ Salle Communautaire - Espace Social- Place de l’Évêché- Die
■ Espace les Oiseaux de Passage/Hall du Théâtre Municipal de Die - Place des Aires- Die
♦ Salle Saint Vincent – 9 rue Saint-Vincent – Die
Début des Rencontres de Die
Salle polyvalente de Die - Boulevard du Ballon
Vendredi 25 janvier Porteurs de sens
O 10h Atelier d’échanges « Présentez vos projets »
Partagez vos rêves, vos envies, vos projets, vos actions. Échanger, coopérez ! Trouvez des partenaires, participez à leurs réalisations…
Animation : Claude Veyret, Médiascitoyensdiois. Estelle Collette, communauté d'Avioth, le Centre de partage (Bruxelles)
O 14h-16h Film-débat « Pollen » de Louie Schwartzberg (77mn)
Les fleurs, symboles de l'amour à l'état pur, sont l'avenir de la terre. Mais sans leur histoire d'amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible
▲ 14h Atelier pratique Danse libre
Une expérience sensorielle du mouvement, de la pesanteur, de la respiration et de l'élan
Marie-do Guillemaud, «Chemin dansant»
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h Atelier d’échanges : La marche et les cheminements à Die.
Le point sur une année d'expériences d'un collectif citoyen
Jean-Luc Baïetto, membre du collectif "Die nous le chemin"
O 17h Responsabilité citoyenne pour la société de demain
“Fin du monde”, “Apocalypse”, depuis que l’humanité se raconte sa propre histoire, elle symbolise la crainte de sa propre fin. De la nécessité d'une écologie sociale, populaire comme alternative à l'essor planétaire des régimes autoritaires
Elise Lowy, revue EcoRev’ ; Vincent Mignerot, écrivain et chercheur indépendant en sciences humaines
♦ 17h Conférence gesticulée : « C'est décidé, je m'épouse »
Sortir de l'égocentrisme et des dépendances affectives pour aller vers un amour de soi sain qui permet des relations saines : une écologie intérieure"
Nathalie Lefèvre, auteure
▲ 17h Film "Playa Coloniale" de L.Renaud et M.Bureau
Un regard glaçant sur l'industrie touristique
Le tourisme a tué l’esprit du voyage
Des habitants de villes de différents pays se sont regroupés en associations pour dénoncer un tourisme de masse qu’ils jugent destructeur.
Rodolphe Christin, sociologue
O 20h30 dimension humaine de la transition écologique
Trois « audaces mondiales » : déclarer illégale la pauvreté, désarmer la guerre, mettre fin à la finance actuelle. L’humanité n’a pas besoin de porteurs d’intérêts mais de nouveaux porteurs de sens
Audrey Pulvar, directrice de la fondation Nature et Homme (Ex-Nicolas Hulot) ; Riccardo Petrella, économiste, Université du Bien Commun (Italie, faculté de l'eau et Belgique, faculté de l'Altérité)
O 22h30 Danse d’expression primitive
Danse dynamique qui associe le mouvement, le rythme et la voix, accompagnée par la pulsation du tambour et la voix des participant-es.
Constance Hirsch et Stéphane Colas, percussionniste
Samedi 26 janvier Humanité solidaire
O 10h Atelier pratique « J’ose, je m’aime »
Dire qu’on s’aime, ça ne se fait pas. Faire les premiers pas vers l'accueil de soi et l'amour de toutes ses facettes
Aurélie Vuinée, accompagnatrice de passage de vie ; Amandine Marko, animatrice "Cérémonie Cacao" ; Axelle Bertin, facilitatrice en mieux-être.
▲ 10h Film-Débat « Demain, tous crétins ? » de Sylvie Gilmanet Thierry de Lestrade (56mn)
Baisse du QI, hyperactivité croissante, troubles de l’apprentissage… Des chercheurs mettent en cause les perturbateurs endocriniens. Comment protéger les générations futures ?
Die Marché
11h Inauguration festive et populaire sur le marché de Die. Repas sur le marché
Soupe et verre de l’amitié offerts par Écologie au Quotidien
Chorale d’Écologie au Quotidien
O 14h Film-débat « Le Roundup face à ses juges»
Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde : le glyphosate déclaré « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer.
Marie-Monique Robin, réalisatrice et Michèle Rivasi, élue européenne.
▲ 14h Atelier d’échanges Contrat Mondial de l’Humanité
Pour que l’humanité construise un nouveau devenir fondé sur la sécurité d’existence collective, la liberté et la citoyenneté universelles, la justice, l’égalité de tous les êtres humains et la démocratie effective
Riccardo Petrella, économiste, Université du Bien Commun (Italie, faculté de l'eau et Belgique, faculté de l'Altérité)
♦ 14h Pourquoi et comment réécouter la nature
Un langage universel oublié de l’homme. La nature fait sa musique : Invitation à découvrir l'art et l'écoute des sons de la nature du Diois et d'ailleurs
Fernand Deroussen, compositeur audio-naturaliste, Nashvert, Naturaphonia
Die- Café Théâtre Andarta, 57 rue Émile Laurens
14h Spectacle Les fables du Pistil
"Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?" sur l'eau, l'alimentation et la solidarité
15h Atelier d’écriture de fables
Réveillez le petit La Fontaine qui sommeille en vous
Pistil, Conteur et fabuliste
Die- Communauté des Communes du Diois, 42 rue Camille Buffardel
14h Réseau "Villes et Bien-être" (VIBE).
Ce réseau, centré sur le bien-être et le bien-vivre de tous est mené par les acteurs des villages, villes et territoires.
Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas, trésorier de la Fondation SEVE ; Sandra Meunier, art-thérapeute et ambassadrice de VIBE
O 16h-17h Chants du monde : À la croisée des voix du monde
30 choristes et musiciens de la Biovallée emmenés par Myriam Sidi proposent un répertoire (gospels, chants afro-brésiliens, cubains, basques, suédois, aborigènes, amérindiens).
Chorale Yemaya
▲ 16h-18h Sexe et violences faites au corps des femmes et des filles
Une anthropologue, une animatrice de prévention et une gynécologue obstétricienne croisent leurs expériences de prévention, de soins et d'accompagnement
Albertine Pabingui, anthropologue ; Valérie Bourdin, ALS, Association de Lutte contre le Sida et pour la santé sexuelle ; Perrine Millet, association un maillon manquant. Animation Françoise Mar.
♦ 16h Film "Premières loges" de Vincent Chabloz (52 mn)
Dans une forêt oubliée des Alpes, le printemps arrive. Jusqu’aux creux des loges, dans chaque arbre, la montagne regorge de vie
Sylvain Roche, éducateur grimpe d’arbre, éducateur à l’environnement
O 17h « S’engager dans la Biovallée » (En hommage à Didier Jouve)
Depuis dix ans, des femmes et des hommes construisent ensemble une Biovallée autour d’une vision d’éthique sociale, de participation de tous, de préservation de notre pays et de qualité du bien-vivre et bien devenir. D’autres suivent en Europe
Association Biovallée : Lyliane Orand, Karine Melzer, Philippe Huygues, Augustin Guendouz et des acteurs de la Biovallée
O 18h30 Inauguration des 17es Rencontres de Die
Interventions d’élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens.
Buffet offert et chorale d’Écologie au Quotidien
▲20h30 Étranges Etrangers
Contes et chants de solidarité pour nos frères migrants
« Chants mêlés » animé par M.Benin
Morice Benin : Avant-première de sa fresque chantée : « Casa vostra » à partir du livre : « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau , suivi d’un bouquet chansons.
Contes métissés avec Philémon
Thierry Grenier : Chansons choisies de Michel Bülher, François Béranger
O 21h Bal Folk* avec les « Faucon’Folk »
Musiques traditionnelles et contemporaines : de France et d’ailleurs…Avec ces drôles d’oiseaux mi-grateurs, mi-chanteurs, faut qu’on rie, faut qu’on danse !
Les « Faucon’Folk »
Dimanche 27 Janvier Tisserands de paix
Die- Terres d’Enfance, école Montessori, 665 route d’Ausson
10h Présentation des Ateliers Philo et de la pratique de l'attention
Découvrir, mais surtout pratiquer un Atelier Philo avec les animateurs SEVE du pays Diois.
Jeanne Holliger SEVE / Savoir-Être et Vivre-Ensemble
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film-Débat : « Les guerrières de la Paix » de Hanna Assouline et Jessica Bertaux (55mn)
2014, des femmes israéliennes et palestiniennes créent un mouvement informel : Women Wage Peace. Leur but : réunir leurs dirigeants autour d’une table de négociation. Elles sont aujourd’hui des dizaines de milliers. Auront-elles le dernier mot ?
▲ 10h Atelier pratique Funny Yoga
Activité ludique, créative, interactive et joyeuse pour se relier à soi, aux autres autrement
Roseline Pornin, animatrice de Funny Yoga
Die- Terres d’Enfance, école Montessori 665 route d’Ausson
14h Présentation de la pédagogie et d'une classe Montessori
Découvrir les activités et rencontrer les acteurs au quotidien de cette méthode pédagogique
RéMonDT-Réseau Montessori Drôme et Trièves
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
14h Conférence-spectacle "Vieillissons heureux ensemble !"
Et si on s'attachait plus à ce qu'on est plutôt qu'à ce qu'on perd ? La question centrale devient : que faisons-nous de notre vie en vieillissant? Ne répondons pas à la question combien de temps à vivre mais comment vivre le temps ? Où est la joie ? Préparez-vous à vivre une expérience ludique et profonde.
Sandra Meunier, art-thérapeute
▲ 14h Conférence « Sentir et se nourrir »
Apprenez à ouvrir vos 5 sens pour vous nourrir pleinement et réveiller votre énergie vitale : soyez votre propre source d’énergie !
Laurence Fischer, coach en alimentation saine à Bruxelles ; Céline Toucanne, créatrice d’un site web (jeclicnaturel.com)
♦ 14h Consultation citoyenne sur l’Europe
Que ressort-il des consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe tenues en France d’avril à octobre 2018 ? Quel est le bilan de cette opération du point de vue écologique et démocratique ?
Nicolas Bériot, ingénieur, facilitateur des consultations citoyennes sur l’Europe ; Anna Gasquet, Europe Direct - Maison de l'Europe 26/07
Die- Café Théâtre Andarta, 57 rue Emile Laurens
14h Spectacle poétique « La société du don »
Trouver son don dans une société où chaque individu est une ressource.
Richard Delias, philopoète
O 16h Polyphonies, solos, duos Renaissance et Baroque
Chants, musique française et anglaise
Ensemble vocal « Allons voir si la rose… » de Miscon
Georges Henri Ducreux, direction musicale
O
17h Les tisserands de Paix
« Je suis, tu es, vous êtes, nous sommes Tisserands », c'est-à-dire de ceux qui œuvrent aujourd'hui à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain : fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature…
Abdennour Bidar, philosophe, essayiste
▲ 17h Conférence gesticulée : « La place n’était pas vide »
Analyse critique sur les pratiques médicales envers les femmes et initiatives citoyennes autogérées dans le domaine de la santé
Catherine Markstein, médecin, coordinatrice ASBL Femmes et Santé
♦
17h Film « Aux origines de la pomme » de Catherine Peix (53 mn)
Au Kazakhstan, poussent de splendides forêts de pommiers sauvages, les Malus Sieversii, à l’origine de nos variétés
actuelles.
L'origine des fruits cultivés : le rapport que nous entretenons avec les arbres qui nous les donnent. Exploitation ou collaboration, gratitude ?
Alain-Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
O 20h30 Se reconnecter au vivant.
Donner des droits à la Nature : une première étape ?
Les escargots ont-ils un droit ? Face à l'effondrement du monde, reconnaître et redonner ses droits à la nature pourrait permettre de sauver le monde et
d'ouvrir une nouvelle période dans l'histoire de la Terre : celle d'une harmonie et d'une solidarité avec le vivant qui permette de révolutionner tous nos modes de vie.
Pablo Servigne, ingénieur agronome, docteur en sciences, auteur de « Une autre fin du monde est possible » et Marie Toussaint, juriste en droit international de l'environnement, Présidente de Notre affaire à tous
Lundi 28 janvier Se relier
O
10h Atelier Pratique Compostage et paillage
Comment participer localement à la prévention des biodéchets, grâce au compostage domestique et partagé et en valorisant chez soi ses déchets verts.
Julien Soulié et Blandine de Montmorillon, association "Compost & Territoire"
Die- L’Armellier 19, Rue de l’Armellerie
10h Atelier découverte tournage du bois
Présentation des techniques de fabrication d’objets en bois noble (du 28/01 au 01/02 tous les matins)
Jean-Paul, tourneur et Laurence Empi, décoratrice
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
10h Atelier Pratique Vos intestins, votre premier cerveau.
Fortifiez naturellement votre immunité et votre fonction digestive avec des bouillons maison pour apporter de la vitalité au quotidien à votre corps
Laurence Fischer, coach nutrition holistique
O 14h Trajectoires migratoires à travers les Alpes, de 1945 à nos jours A partir d’archives écrites, de témoignages oraux et de documents audiovisuels, mieux comprendre le contexte du passage de la frontière franco-italienne par différentes populations en migration. Hier et aujourd’hui. Philippe Hanus, historien, Centre du patrimoine arménien. Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-Saint-Denis. Témoignants. Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-St-Denis. Jean-Gabriel Ravary, de Nevache, guide au Col de l'Echelle.
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h Comprendre l'arbre
Arbre qui es tu ? Si différent, et si proche ? Quel effet cela fait-il, de vivre en arbre ? Quelle relation pouvons nous avoir
avec cette magnifique expression du vivant ?
Alain Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
▲14h30 Atelier Démocratie Intérieure
Explorer des situations sensorielles pour éclairer, expérimenter notre fonctionnement intérieur et extérieur.
Alain Aubry, formateur aux outils d’intelligence collective
O 16h Film-débat « Regarde ailleurs » avec le réalisateur Arthur Levivier (85mn)
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais
♦17h Atelier citoyen « S'engager ensemble … pour l'eau et les milieux aquatiques »
Invitation à présenter une action à laquelle vous participez, ou une proposition, un projet qui vous tient à cœur. Nous choisirons une ou plusieurs propositions d'actions que nous approfondirons ensemble.
Sophie Deronzier, pédagogue ; Kariang M.Stablo, chercheure en ingénierie territoriale
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
17h Film- débat « Le bal des queues de pie » de Daniel Auclair
La pie aime l'homme... mais l'homme n'aime pas la pie. Ce film fait voler en éclats quelques préjugés tenaces sur cet oiseau malin mais pas voleur pour deux sous !
Hélène Bernard et Gilbert David de la LPO Drome
O ▲17h 15 Les chemins de l’exil : circulations et altérités En introduction : Morice Benin … Fresque chantée : « Casa vostra » à partir d’extraits du livre : « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau.
La persécution, la guerre, l’occupation militaire, la faim, la pauvreté sont autant d’éléments qui privent des femmes et des hommes d’alternative sur leur lieu de vie, et les contraint à franchir des frontières..
Claire Levy-Vroelant, Professeure de sociologie, Université de Paris 8-St-Denis. Claire Reverchon, Pierre Gaudin et des auteurs de Creaphisédition. Elisabeth Chabuel, auteur de « Veilleur »
■ 18h Atelier créatif « six à huit » sur le thème du centre-ville
Les habitants et les acteurs économiques diois sont invités à dire tout ce qui peut rendre le centre-ville plus vivant
Animation : Karine Melzer
O 20h30 Exils choisis ? Migrations contraintes? Émigrations empêchées ? Immigrations piégées? (intro Morice Benin) Qui peut-on accueillir et qui peut-on légitimement repousser ? Cette polémique a fait rage durant la « crise des migrants » à travers toute l’Europe. Plusieurs logiques s’opposent en la matière : le devoir d’accueillir et le risque d'accueillir de façon trop ouverte pour les populations en place. Claire Levy-Vroelant. Myriam Laidouni-Denis, Philippe Hannus. Claire Rodier du Gitsi (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés).Témoignages de réfugiés. Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés. Val de Drôme Accueil des Réfugiés. Voies Libres Drôme.
Mardi 29 janvier Sagesse de la nature
Die- Centre du Martouret, Route d’Ausson
9h-16h Atelier « Le travail qui relie » Comment traverser les tempêtes sans s'effondrer intérieurement ?
Comment aborder la situation du monde actuel en gardant espoir ? Il s’agit d’aborder à cœur ouvert la question de l’effondrement de notre civilisation qui menace nos conditions d’existence sur la planète
Charlotte Ogier, animatrice et Pablo Servigne, chercheur et auteur (atelier sur réservation)
O 10h Bis-Usus-Matériauthèque de Die
Un lieu où acheter et récupérer à prix libre des matériaux.
Coline Pesle, Alexandre Guilhaire, Fanny Mazure, Alexandre Ponnet
■ 10h Atelier Communication éthique & pacifique
Un atelier pour nous relier en douceur, De la pacification intérieure à l'apaisement dans les familles
Lyne Ecora, médiation pour la Paix
O 14h Décryptage de l'information & journalisme de solutions
L’influence des médias et les outils pour décrypter les informations avant de vous présenter le journalisme de solutions et son rôle à jouer dans un monde en
crise.
Laurianne Ploix, fondatrice du journal de solutions participatif et local Tout Va Bien et Claude Veyret, rédacteur à mediascitoyensdiois.info
Die- Communauté des Communes du Diois, 42 rue Camille Buffardel
14h Atelier d’échanges « Où atterrir ? »
Vers l’explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités et l’entreprise systématique pour nier l’existence de la mutation climatique : il va falloir atterrir quelque part. (cf. livre de Bruno Latour)
Alain Dangoisse, Maison du Développement Durable, Louvain-la-Neuve
♦
Die- Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent
16h Film-débat « Quelques heures de printemps » de Stéphane Brizé (108mn)
Un fils sort de prison, sa mère, malade, choisit le suicide assisté : désarroi ou choix d’amour ?
Fin de vie, les soins palliatifs, l'euthanasie, le suicide assisté : de quoi parlons-nous ?
Dr Joseph Ceruetto, chef de service Unité de Soins Palliatifs hôpital de Crest ; Eric Gonzalez, président ACTES Val de Drôme ; ADMD, Association pour le droit de mourir dans la dignité
O
17h Le Transhumanisme : La déconstruction de l’homme
À travers une multiplication des objets connectés, et une « domestication de l’individu » par la technologie, l’exemple le plus parlant étant celui du smartphone, « qui devient une prothèse de l’homme ». Le transhumanisme, une démarche qui vise à améliorer l'être humain par la technologie, quitte à en transgresser toutes les limites comme la mort.
Eric Lemaître, socio-économiste, Enseignant à l’ESI-Reims, auteur « La déconstruction de l’homme »
■ 17h Contes de
sagesse des arbres
Par la vertu des récits mythologiques, et celle des contes traditionnels, à la rencontre de ce que
les arbres ont à nous apprendre sur notre monde humain, sur notre génie et aussi sur nos égarements.
Alain Niels Pontoppidan, arboriste et formateur
O 20h30 Film- débat « Les gardiens de la terre » de Rolf Winters et Renata Heinen (90mn)
Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, des Andes aux jungles de l’Inde, rencontre des communautés jamais approchées : un autre regard et un espoir pour l’avenir. Voyage initiatique, ce récit est un cadeau de la terre.
Frédérika Van Ingen, auteure de “Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui” ; Kim Pasche, anthropologue
Mercredi 30 Janvier Pour le climat
Die- Centre du Martouret, Route d’Ausson
9h-14h Atelier Femmes et hommes debout, reliés dans la joie : oser notre humanité ensemble
Oser des relations hommes/femmes authentiques qui honorent le vivant. Des rituels simples, pour sortir de nos schémas encombrants. (Cet atelier commencera au bord de la Drôme, habillez-vous et chaussez-vous en conséquence !), Repas partagé. Atelier sur réservation.
Aline Wauters, initiatrice de cercles de femmes
■ 9h Atelier pratique Formation à l’Action Non-Violente
Pour passer à l'action et comprendre la désobéissance civile. Les militants climat peuvent se réjouir : leur travail vient de voir éclore certains de ses fruits.
Elisabeth Martinez, Alternatiba Grenoble et Action Non Violente COP21
O10h Film « la révolution silencieuse » de Lila Ribi (92 mn)
Cédric, paysan du Jura, est fidèle à ses convictions. Il vend ses vaches, se lance dans la culture bio de blés anciens. Il devient producteur d’une nourriture saine préservant la biodiversité semencière
Jean Marie Verdet, agriculteur à Saint Roman en Diois
O
14h - 16h30 Mercredi Écologie pour les
jeunes (Tout public à partir de 5 ans, gratuit)
Contes « Hum, miam, des délices ! … à écouter » - Virginie Cointepas
Ateliers ouverts à tous les enfants :
Atelier-Philo « De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?» Carolina Vasconcelos, animatrice
Que mange-t-on dans le monde ? Peut-on être heureux avec moins de choses ? Béatrice Vénard
Vivre avec les Chevreuils, Geoffroy Delorme
Fabriquer des Nichoirs et Mangeoires pour le bonheur d'observer les oiseaux Gilbert et Hélène, LPO Drôme
Faire son pain bio, Hervé Cassar du « Café Des Lys » (de 10 à 13 ans).
Fabriquer des petits sablés bio… que du bonheur ! Estelle Pedoux, l’assiette vagabonde
Le voyage des graines, François Tranier, grainothèque-Chabrillan (enfants à partir de 6 ans et adultes)
16h Goûter bio offert aux enfants
Die- Meyro’s Pub, 26 rue des Jardins
14h De la marche… comme chemin vers le dépouillement
Quand l’homme est en marche, au long cours et avec pour seul viatique ce qu’il peut porter, il apprend le dépouillement
Philippe Lemonnier, Écrivain, Photographe Voyageur
■ 14h Controverses Eoliennes
Bien que largement plébiscité par l’opinion publique, l’éolien déclenche deux
types de polémiques à propos des aspects technico-économiques d’une part,
et des questions d’environnement de l’autre
Entreprise RES et Collectif de Sauvegarde du Col de la Bataille
Chez Christine, 3, Place de la République, 26150 Die
14h à 15h30 Atelier Réflexologie de la main et auto-massage
Nos mains, une chance pour prendre soin de sa santé, se faire du bien, soulager des douleurs
Anne Tonkovic
Die-Café le Voltaire- 81, Rue Camille Buffardel
15h Présentation du livre « Sangliers » d’Aurélien Delsaux
Les Feuges, hameau d'un village français entre le Rhône et les Alpes où personne n'écoute plus les vieilles histoires des vieux. Où, entre la violence des hommes et la beauté qui les entoure, des enfants grandissent. Sangliers est le roman d'une France rurale oubliée
Aurélien Delsaux, écrivain
O 17h Film-Débat « 2 degrés avant la fin du monde » de Henri Poulain (90mn)
Deux degrés Celsius, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. Le film montre que la question climatique ne se limite pas à un débat théorique, scientifique, mais qu’elle recouvre tous les aspects de notre civilisation, qu’ils soient matériels ou philosophiques.
Stéphen Kerckhove, Agir pour l'Environnement ;
Réseau Action Climat
■ 17h Ces "petites" lignes de train qui déplacent des vallées entières !
Solutions mises à l’œuvre ici et ailleurs, aujourd'hui et demain. Sur les territoires ruraux, les lignes de train représentent souvent la colonne vertébrale des déplacements
du quotidien. Quelles solutions et innovations avec la piste du train à hydrogène ? Quels projets pour la mobilité avec les exemples de l'appel à coopération de l'Etoîle de Veynes et du projet de
territoire
Morgane Régnier (DROMOLIB), Stéphane Pignal (usager quotidien) avec (sous réserve) la participation de représentants de la Sncf, de la Communauté de Communes du Diois, de collectifs d'usagers. L’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), Acoprev et Biovallée
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
20h30 Conférence Débat Climat : Un réchauffement plus fort que prévu
Extraits du film Hubert Reeves, la terre vue du cœur. Une étude dans la revue Nature souligne la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement, fatidiques à notre civilisation
Stephen Kerckhove, Agir pour l'Environnement ;
Réseau Action Climat
Jeudi 31 janvier Intelligence collective
Die Cité scolaire du Diois, place St-Pierre
Carbone Collège
Permettre aux élèves de faire leur « bilan carbone avec leur famille ». Journée réservée aux élèves de quatrième
Le Laboratoire de la Transition et Avenir Climatique
O 9h et 14h Atelier pratique Shinrin-yoku & sylvothérapie ou les vertus des bains de forêt.
Rendez vous à 9h dans le hall d’entrée de la salle polyvalente (avec vêtements chauds et chaussures adaptées). Dans une forêt proche, initiation Shirin-yoku. Sortie annulée en cas de mauvais temps.
(Atelier sur réservation)
Jacques Girerd, Guide en forêt thérapie, certifié ANFT ; Sylvain Roche, Centre de formation sur les Arbres (CEPALE)
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film-débat « Retour à la Vie » de Llaria Borrelli et Guido Freddi (89 mn)
Mia, photographe, décide de partir au Cambodge. Ce qu'elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Un voyage vers la rédemption, l'espoir et la liberté
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
10h Atelier pratique « Autour des alternatives aux GAFA »
Au-delà des Géants du Web : Comment faire sans GOOGLE ? FAQ - foire aux questions (moteur de recherche-mail-gps, etc...)
Luc Briatte, CoWordinateur, LATELIER
Die- CHOCOLALA 18 rue de l’Armellerie
10h Atelier découverte « CHOCOLALA »
Présentation et dégustation de la production de chocolat
Caroline Villond, productrice Chocolala
▲10h30 Atelier pratique S’initier aux mouvements Rosen
Echauffement, étirement, relaxation par des mouvements simples, sans efforts, libérateur de tensions (Atelier sur réservation)
Laure Brunat
Die- Café Théâtre Andarta 57 rue Emile Laurens
11h30 Shinrin-yoku & sylvothérapie ou les vertus des bains de forêt
Les effets identifiés, d'un point de vue scientifique, sur la santé et le bien-être des bains de forêt. Sensibilisation à la préservation et la valorisation des forêts comme milieu naturel.
Jacques Girerd Guide et Sylvain Roche
O 14h Atelier Pratique La gouvernance partagée
Pour décider ensemble de façon fluide et efficace. Initiation aux éléments-clefs de la gouvernance partagée : Mieux comprendre les enjeux d’une réalisation collective pour en favoriser la cohérence et le déploiement
Véronique Guérin, psychosociologue, spécialisée en dynamique des groupes et intelligence collective
▲14h La médiation, quand le dialogue devient difficile
Découverte de ce qu'est la Médiation et mises en situation co-animées par des médiateurs locaux
Marion Charrier, médiatrice
♦ Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent–Die
14h Film-débat « Propaganda », de Jimmy Leipold (54 mn)
Comment influencer les foules ? Edward Bernays (1891-1995) est l’un des inventeurs du marketing. Un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement »
▲ 16h Danse Sensitive®
Une approche créative du mouvement dansé qui nous invite à exprimer en confiance et en bienveillance notre voyage intérieur
Léone Leconte, les aventuriers de l’imaginaire
O 16-17h Débat citoyen : "Manger mieux, est-ce agir en citoyen responsable ?"
Organisé avec les élèves de 2nde. Un chercheur, une association et un élu local répondent aux questions sur l’engagement de chacune et chacun !
Les élèves de 2nde et enseignants de la Cité Scolaire du Diois, Laurence Arnaud et Béatrice Vénard
O 17h Film-débat « Sécurité nucléaire, le grand mensonge », de Éric Guéret et Laure Noualhat (104 mn)
Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d'énormes failles en la matière. Qui est responsable ? Comment réagir ?
Christine Malfay-Regnier, Sortir du Nucléaire 26/07
♦17h Film-débat "La Terre vue du cœur" de Lolande Cadrin-Rossignol (1h 31min)
Le plaidoyer d'Hubert Reeves pour la planète. Des scientifiques et artistes, nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions
■ 18h Atelier créatif « Six à huit »
Les Diois sont invités à imaginer tout ce qui peut améliorer la mobilité en ville et avec la ville
Animé par Karine Melzer, administratrice de Biovallée
O
20h30 L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie
La phase actuelle de la mondialisation correspond-elle à l'achèvement de l'occidentalisation du monde ? Quelles en sont les conséquences sur les équilibres mondiaux contemporains ?
Sophie Bessis, historienne, spécialiste des relations nord-sud, chercheure associée à l'IRIS. Aminata Dramane Traoré, ex-ministre de la Culture du Mali (sous réserve). Raymond-Goni Zonon, Terre de vie Tchériba (Burkina Faso). Animation Baba Sow.
Vendredi 1 février Vie sauvage
O 10h Film-débat « Des clics de conscience » de Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias (78 mn)
Quid des pétitions sur internet ? Deux amis en lancent une sur la libération des semences, finissent par proposer un amendement sur la loi de la biodiversité. Ils explorent les arcanes de notre démocratie…Pour un droit d’amendement citoyen !
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
10h Atelier d’échanges Ma vie sauvage…avec les chevreuils
Pleurer sur l’épaule d’un ami, c’est fréquent mais quand cet ami est un chevreuil, on entre dans le domaine du merveilleux. Dix ans de vie sauvage avec des chevreuils
Geoffroy Delorme, aventurier et photographe
Menglon- Solaia 95 chemin de Vailleu
* 10h-14h Atelier Pratique Cuisine Vivante, végétale et créative
Venez découvrir, préparer et déguster une cuisine saine, créative, simple et gastronomique. (Atelier sur réservation : 12€ repas compris)
Line Lagorce - Chef cuisine chez Gaihamsa
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
14h Retrouver l’équilibre par le dialogue avec la nature.
Se reconnecter à nos racines sauvages pour retrouver notre place dans la grande communauté du vivant. Les peuples racines nous apprennent quelque chose que notre modernité ne sait pas trouver
Kim Pasche, archéologue expérimental, trappeur, auteur
▲ 14h Jouer pour se relier
Jouer pour le plaisir de se relier à soi et à l'autre, en douceur et profondeur. Des jeux sans matériel à emmener partout avec soi et partager tout au long de son chemin de vie
Axelle Lesage, facilitatrice en mieux-être individuel et collectif et Maryline Wolf-Roy, animatrice jeu
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
14h Film-débat "Les Coriaces sans les Voraces" de Claude Hirsch (83 mn)
La suite de l'aventure des ex-Fralib près de Marseille : la lutte des coopérateurs de scop-ti pour pérenniser leurs productions et lutter contre la fermeture de leur usine par Unilever
Claude Hirsch, réalisateur et Bénédicte de Rugy et un(e) scoptiste
Die- Café Théâtre Andarta 57 rue Emile Laurens
14h Atelier pour présenter des livres
Des personnes s’engagent à partager un livre. Présentation du livre sur l’humusation : une action concrète après les Rencontres en s’engageant sur cette question
Marie-Noëlle Delas, facilitatrice du changement en santé
environnementale et vous...
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
17h La vie sauvage
Bien des espèces ont disparu du paysage et « les décors ont été vandalisés ». Gilbert Cochet a arpenté et observé la France, ce qui y reste de nature et d’espaces sauvages. Il dresse un portrait optimiste du pays et de son potentiel naturel
Gilbert Cochet, naturaliste, scientifique, auteur de « Ré-ensauvageons la France »
▲ Salle Communautaire - Espace Social- Place de l’Évêché- Die
17h La rage d’exister
« Aujourd'hui, je prends la parole avec ce livre, pourtant jamais je n'ai prononcé le moindre mot » Philippe, invalide moteur cérébral athétosique nous raconte son immense soif de vivre et son envie d’aller vers les autres
Philippe Aubert, deux masters en sociologie et Jean-Pierre Aubert
♦ 17h Le droit du vivant
Film-débat « LoveMEATender» de Manu Coeman (65 mn)
En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Si nous voulons protéger le monde vivant d'une machine économique aveugle, il faut lui accorder une catégorie juridique propre, avec à la clé des droits qui lui permettront de changer son destin.
Yvan Beck, docteur en médecine vétérinaire et président de Planète-Vie ; Javier Paniagua, professeur en droit européen et en droit animalier
Meyro’s Pub, 26 Rue Jardins Die
17.30h Cheminer : s'accompagner vers toujours plus d'autonomie, de liberté
Apprendre à marcher sur les sentiers, mais aussi sur ceux de la vie, de la mort, des peurs et des addictions. Se rencontrer et goûter aux joies simples.
Stéphanie Rousset et Florence Alicot
O 20h30 Playback théâtre : nos petits pas vers une terre de vie, de liens et de paix
Des spectateurs racontent une histoire de leur vie en lien avec l’engagement pour le Vivant, source de fierté ou de doute. Des comédiens et un musicien reflètent chaque récit en improvisant avec sensibilité et poésie. Ainsi, se tissent des liens d’humanité qui libèrent les histoires enfouies et réveillent en chacun la joie d'être vivants, ensemble
Véronique Guérin, psychosociologue et l’équipe de Théâtre-Forum d’Étincelle
O 22h Concert Musique d’Afrique
Le groupe Djim’art du Sénégal nous propose une musique emplie d’énergie et des paroles pleines de sens. Comme une eau qui coule, Djim'art se fait une place dans les coeurs et les esprits.
Mamadou Diop et Djiby Diop (sous réserve de visas)
Samedi 2 février Lanceurs d’alertes
Beaumont-en-Diois- Plaine du Lac
10h Visite d’une chaufferie au bois déchiqueté
Desservant une habitation et des gîtes à Beaumont-en-Diois, chez Philippe Armand. Inscription obligatoire au 04 75 79 04 47 ou https://pie.dromenet.org/agenda-événements/ »
Yann Perez, conseiller énergie, ADIL Information Énergie
O Die- Salle Polyvalente - Bd du Ballon
10h Film–débat « Semences du futur » de Honorine Perino (81 mn)
La semence au coeur du Vivant
Un film philosophique sur les rapports de l’homme à la nature. Des témoignages opposés : ceux de chercheurs « démiurges » favorables aux OGM et ceux de paysans qui préconisent la biodiversité domestique millénaire pour un développement harmonieux.
Laurence Camilleri, Femmes Semencières
▲10h Film « Je te vois » d’Aurélie Lecerf (51mn)
Ce film ravive notre Présence à l’instant présent, à nous-même, à la nature et à la vie avec sensibilité et profondeur ! Suivi d’un atelier de pratique de la Pleine Conscience pour vivre « ici et maintenant »
Anne Tesson, Association Résonance
Café des Lys 111 rue Camille Buffardel
10h Monnaie libre
Les règles de la création monétaire, à adopter pour avoir une monnaie équitable, qui passe par un dividende universel (DU) attribué à chaque individu
Mathieu Demelin
O 14h La pollution électromagnétique : comprendre et agir
Objets connectés, wifi, Bluetooth, compteurs communicants… La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien. Ces ondes invisibles sont-elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement ?
Michèle Rivasi, députée européenne, co-fondatrice du Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM)
▲ 14h Théâtre-forum : Comment danser avec les tensions au service du Vivant ?
Nous vous jouons des situations tendues inspirées de faits réels, colorées par la colère ou le découragement et se terminant mal. Vous êtes invités à monter sur scène pour remplacer un protagoniste et changer le cours de l’histoire… Ainsi explorons ensemble notre créativité collective
Véronique Guérin et l’équipe du Théâtre Forum d’Etincelle
♦ 14h Film-débat « Sur les îles du ciel » de Olivier Alexandre (52 mn)
Sur les plus hauts sommets des Alpes, des botanistes étudient des fleurs d’altitude et traquent sur des versants sauvages des informations génétiques pour retracer le chemin de la vie
Gilbert David, LPO Drôme
O 17h Climat, biodiversité, effondrement : alerter et se préparer
Nous ne pouvons plus ignorer les catastrophes en cours. Des décennies de faillite à répondre de manière "réaliste" au défi climatique nous indiquent que seule une ambition appuyée sur de nouveaux récits et modes d'action collectifs, peut encore nous sortir de cette spirale létale
Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste, chroniqueuse pour Reporterre et « Là-bas si j'y suis », conseillère régionale ; Pablo Servigne, Chercheur in-terre-dépendant, auteur de « Une autre fin du monde est possible »
▲ 17h L’éducation émotionnelle, nouveau projet pédagogique
Développer les compétences d’être et les compétences relationnelles des jeunes afin de leur permettre de libérer leur potentiel autant que de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité. Pourquoi ? Comment ?
Michel Claeys, président de l’Association pour l’éducation émotionnelle, auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »
Salle Saint Vincent, 9, rue St Vincent–Die
17h Le WWOOFing, alternative éco-touristique solidaire
Maraîchage, viticulture, boulange, construction en paille, apiculture… le WWOOFing donne du sens au temps libre investi pour découvrir l’agriculture biologique en rencontrant les paysans qui la pratiquent.
Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur, apiculteur et permaculteur, auteur de « Vacances WWOOFing : partager le quotidien des fermes bio »
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
21h Bal Folk avec Coriandre musique trad’actuelle occitane
Adepte du Balèti Oc & folk, Coriandre vous offre une musique mitonnée sur les bords de la Méditerranée, pour faire voyager les oreilles et mettre des braises sous vos pieds.
Coriandre
▲ 20h30 L’homéopathie qui dérange !
Film débat « Just one drop » (Juste une goutte), documentaire de Laurel Chitel
L'homéopathie existe depuis plus de 200 ans. Elle est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier, pour les animaux et les plantes. Ses effets, son efficacité et ses controverses
Dr Alain Boutonnet, vétérinaire. Dre Dominique Verdet, homéopathe...
Dimanche 3 février Initiatives citoyennes
O 10h Sortie nature LPO (Ligue de protection des oiseaux)
Découverte des paysages, de leur faune, de leur flore, de leur histoire et des femmes et des hommes qui y vivent. (Rendez-vous hall de la Salle Polyvalente)
Hélène Bernard et Gilbert David, LPO-Drôme
O 10h Film « Trait de vie » de Sophie Arlot et Fabien Rabin (75 min)
Des débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait, à la recherche d'un bien-être par la pratique de la traction animale
Sophie Arlot, Grenier d'images ; Valérie du Retail, éleveuse de chevaux, formée à la traction animale
▲ 10h Film-débat « Les étonnantes vertus de la méditation » de Benoît Laborde (52mn)
Pratique millénaire, la méditation fait l’objet de nombreuses études scientifiques mettant en évidence ses effets positifs sur la santé : réduction du stress, gestion de la douleur et réduction des risques de nombreuses maladies. Suivi d’un atelier découverte
Anne Tesson, intervenante Pleine Conscience-MBSR, association Résonance ; Nancie Rosati, médecin acupunctrice du Centre Hospitalier de Montélimar
O 14h Film–débat « Ensemble – Comment les coopératives résistent à la crise » de Ana Sanchez et équipe de CECOP-CICOPA (49mn)
Quatre coopératives en Europe. Les coopératives permettent-elles une meilleure flexibilité et une meilleure adaptation aux changements ?
Dominique Bourg, professeur en géosciences et en environnement, Université de Lausanne ; Florent Dunoyer, SCIC La Carline, Die
♦ 14h La permaculture au quotidien : éducation, santé, gouvernance…
La permaculture s’appuie sur le respect de la terre et de l’humain, en s’inspirant des écosystèmes naturels. Des clés concrètes pour appliquer la permaculture
dans l’entreprise, l’école, le jardinage, le développement personnel
Louise Browaeys, ingénieure agronome, spécialisée en nutrition, auteure de « La permaculture au
quotidien »
O 16h Chants « S’émerveiller de la Nature »
De retour
d’Angleterre, les choristes de Die Cantat nous offrent des chants français et anglais :de « Mignonne » à « Brighton Morning Star », et de « Il est bel et bon » à « Alleluia »…
Le Chœur Die Cantat - 28 choristes et 4 musiciens, Monique Cieren
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
17h Film-débat « Après-demain » de Cyril Dion (72 mn)
À la suite du film « Demain » (2015), les réalisateurs reviennent sur les initiatives qui y sont exprimées. Avec scepticisme, humour et jusqu’au bout des logiques, ils interrogent sur ce qui marche ou échoue. Un nouveau récit pour l’humanité ?
World café
♦ 17h Film « Cultivons la participation » de Aurélie Rolland (35 min)
Marque, label, mention nécessitent la mise en place d'un processus de certification. Nature et Progrès a choisi une alternative à la certification privée : la certification participative.
Benoît Rozel, Nature et Progrès Drôme /IFOAM /CTA
O 19h Repas partagé ouvert à tou-te-s (Participation libre)
Clôture des Rencontres : parlons, évaluons nos 10 jours passés ensemble, rêvons de 2020, montons de nouveaux projets… Nous allons nous retrouver !
O Salle Polyvalente - Bd du Ballon- Die
20h30 Conférence gesticulée "Retour vers le No future"
Retrouver la puissance d'agir dans un monde malade. Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat pour agir à travers l’autonomie collective ?
Jérémy "Job" Guendouz, association Catalyse
O 22h Dansons, chantons pour fêter la Vie !
Musique d'Afrique
Le groupe Djim’art du Sénégal nous propose une musique emplie d’énergie et des paroles pleines de sens. Comme une eau qui coule, Djim'art se fait une place dans les coeurs et les esprits.
Mamadou Diop et Djiby Diop (sous réserve de visas)
Chorale d’Écologie au Quotidien
Fin des Rencontres
à Die
Table ronde « Saut vers le futur » résister et construire
(Face au risque d’effondrement, relocaliser et vivre autrement)
en partenariat avec le Laboratoire de la Transition
Tarif : Pass week-end : 16€ (14€ Tarif réduit) / Journée : 12€ (10€TR) / Conférence : 7€ ( 5€ TR)
Vendredi 8 février Capitalocène
* Eurre- Campus Biovallée, Écosite du Val-de-Drôme, place Michel Paulus
16-18h Effondrement et résilience
Face à l’effondrement, lent ou brutal, la décroissance, la post-croissance ou la croissance zéro ?
Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles ; Vincent Liegey, chercheur interdisciplinaire, essayiste, et conférencier, objecteur de croissance
Animation Philippe Frémeaux, Alternatives Économiques .
* 19-21h Comprendre les résistances aux changements :
Parler d’effondrement, c’est aussi se demander de quoi sera faite la société de demain. Repenser notre façon de produire et de consommer, de rénover notre démocratie, de construire une nouvelle façon d’être à soi, à l’autre et au monde.
Daniel Favre, docteur d’État en neurosciences, docteur en sciences de l’éducation. Animation Philippe Frémeaux
Samedi 9 février Que faire ?
* Campus de Biovallée, Écosite du Val-de-Drôme, place Michel Paulus, 26400 Eurre.
10h-12h30 : « Alors que faire ? »
« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite ». L’effondrement économique inéluctable de nos sociétés : la raréfaction des ressources (pétrole, matières premières, eau douce, etc.) s'accélère depuis quelques années, et ne peut conduire qu'à des conflits entre grandes puissances pour capter les ressources encore disponibles. Avons-nous déjà dépassé le « pic de tout » ?
Table ronde : Laure Charpentier, éco-conseillère, coordinatrice de projets de transition, animation de TEPos ; Vincent Liegey ; Pablo Servigne. Animation Philippe Frémeaux
Tout au long de l’année…
Les 4 saisons d'Écologie au Quotidien 2019
Hiver
26 janvier au 4 février 2019 :
Les Rencontres de Die dans la Biovallée
Printemps
22 avril : Journée de la Terre et de la Biodiversité
Été
Ateliers de la Vallée « Quelle Biovallée en 2050 ? »
Automne
Ateliers Relocaliser l’économie dans la Biovallée
- Conférences/débats, animations interactives, films/débats organisés tous les premiers vendredis de chaque mois par Écologie au Quotidien
- Sorties nature - Gilbert David, LPO Drôme
- Lectures de paysages - Claude Veyret, journaliste
L'association Écologie au Quotidien a pour objectif de sensibiliser les habitant-e-s sur l'impact de nos modes de vie et de nos gestes quotidiens sur l'environnement, la santé, la société, le vivant, de faciliter la reprise du pouvoir d’agir sur nos vies et de proposer des transitions et des alternatives.
Pendant les Rencontres de Die, soyez acteurs de ces Rencontres, réagissez, agissez, exprimez vos idées, vos projets pour esquisser la trame d’autres possibles à l’Espace Eco’Potes.
- Buvette toute la journée - Restauration biologique, locale (à 12 h et 19h) tous les jours
- Ecologie au Quotidien donne la priorité aux fournisseurs locaux
- Après les conférences, échange convivial autour de l’espace buvette-bio
- Espace de gratuité : Amenez les objets, vêtements que vous voulez donner ou/et repartez avec ceux dont vous avez besoin tout au long des Rencontres. Les-décroissants-de-thune
- Poète-laveur-magicien, spectacle déambulatoire sur Vélovabo, Christophe Guétat
- Espace Troc de graines
- Expositions :
- Photos Nature Vercors Jonathan Broutin
- Exposition de photos d’Anne Meyrand
- La fraternité- Fédération des Oeuvres Laïques
- Couleurs d’Afrique - Mamadou Dieng Cisse
- Intermèdes musicaux et poétiques avec des artistes : Richard Délias, Morice Benin, Pistil, la chorale d’Écologie au Quotidien (avec Philippe Audfray, auteur-compositeur, et Nancy Dominguez, chef de chœur)
- Médiathèque Diois-Vercors : livres thématiques
- Espace enfants : jeux et dessins
- Espace détente et bien-être – Inscription sur place
- Espace librairie avec « Sauts et Gambades » de Dieulefit, les éditions Yves Michel, Silence, Passerelle-éco, des auto-éditeurs… (1000 titres)
Photos : Anne Meyrand, Jonathan Broutin. Graphisme et composition : Assina Benbetka, assinabay@yahoo.fr Impression verte: Vassili Gogatishvili, vassili@heraldie.fr
Participation aux Rencontres de Die
{ÉCO PASS SOUTIEN : dès 85 €
{ÉCO PASS : 60 € / 40 € (tarif réduit)
Ces deux ÉCO-PASS donnant accès à tout le programme
SAUF : Bals folk, Pièce de Théâtre notés* et films au cinéma Le Pestel
- ÉCO PASS GLOBAL donnant accès à tout le programme : dès 120 €
SAUF : films au cinéma Le Pestel
- Conférence, Film ou atelier : 7€ (5€ tarif réduit)
- Bal folk ou Spectacle *: 9 € (7 € tarif réduit)
Journée 15 € / 10 € (tarif réduit)
SAUF : Bals folk, spectacles notés* et films au cinéma Le Pestel)
- 1 journée + bal folk : 20 € / 15 € (tarif réduit)
- PASS Week-end (Sans les bals folk) : 28 € /18 € (tarif réduit)
- Atelier pratique : Inscription à l’accueil de la Salle Polyvalente
- Tarif réduit : Chômeurs, RSA
- Accès gratuit pour les jeunes : scolaires, étudiants et moins de 20 ans
SAUF : Bals folk, spectacles notés* et films au cinéma Le Pestel.
- Films au cinéma Le Pestel : Consulter la plaquette du Cinéma
- Adhésion à l’association : à partir de 10 € (associations, entreprises : à partir de 20€)
- Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à votre participation. Nous consulter sur place.
Notre association étant reconnue d'intérêt général depuis 2015,
vos dons ouvrent droit à réduction d'impôts( 66%).
- Pour venir, pensez à utiliser le covoiturage : https://movici.
- Pour l’hébergement (gîtes et hôtels), contactez l’Office du Tourisme du Diois :
04 75 22 03 03 - http://www.diois-tourisme.com/
Nous remercions les partenaires ci-dessous pour leur participation aux Rencontres de Die 2019 :
Actes (26), ADMD (26), ADIL-Energie-26, ACOPREV-hydrogène, Agir pour l’Environnement, ALS (69), Revue Alternatives Economiques, Alternatiba-Grenoble, ARTE, AIRE-Trésor (26), Boulangeries bio (26) : le pain de Sophie et les Pains de Polo, Café Théâtre Andarta (Die), Cie l’Etincelle-Théâtre Forum, Centre du Martoutret (Die), Association Biovallée (26), Association Catalyse, Les BioDistricts Européens, Coop’aire de jeux (26), SCIC La Carline (Die), Café Le Voltaire (Die), Café des Lys (Die), Campus du Val de Drôme, Cité Scolaire du Diois, Cinéma le Pestel (26), La Colombine (26), Les Conseillers Départementaux de la Drôme, Le Manifeste convivialiste, Communauté des Communes du Val de Drôme (26), Communauté des Communes du Diois, Chorales (26) : Die-Cantat - Allons voir si la rose- Yemaya, Dromolib, Ecole Terre d’Enfances-Die-26, Edition Yves Michel (04), Espace Social et Culturel du Diois (Die), l’Europe et les fonds LEADER, Femmes semencières, Réseau CENTRE : European Network of Bio-Districts, Fédération des Oeuvres Laïques-Ligue de l’enseignement (26), GRETA-Viva5 (Die), Héraldie (26), Imagerie (26), Iswari (26), Jupiter film, Kamea Film, Laboratoire de la Transition, Espace de travail partagé Latelier (26), Ligue des Droits de l’Homme, Revue L’Ecologiste, LPO Drôme (26), Maison du Développement Durable-Louvain la Neuve, Centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes - Maison de l'Europe Drôme Ardèche, un maillon manquant (26), Le Rocher de Chamaloc (26), MédiasCitoyensDiois (26), Meyros’Pub, SCIC Monastère de Sainte Croix, Médiathèque Départementale Diois-Vercors(26), Office de Tourisme du Diois, Revue Passerelle-Eco, Réseau International des Eco-Régions, Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés (Die), Val de Drôme Accueil des Réfugiés (26 ), RES-Groupe-Energie, Réseau Action Climat, Résonance (26), Mairie de Saillans (26), La Salamandre, Sauts et Gambade (Dieulefit), SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme 26 ), Terra-Veggie (26), Parc Naturel Régional du Vercors, Salle paroissiale Saint Vincent de Die, Revue Silence (69), le Théâtre de Die, Université du Bien Commun, Université de Louvain la Neuve (Belgique), Terre de Vie (Tchériba au Burkina-Faso), VIBE : Réseau Villes de Bien-être, SOLAIA (26), Gaihamsala (26), Ville de Die et le Personnel Municipal de Die (26), entre autres…et la centaine de bénévoles.
Écologie au Quotidien - 695 Chemin de Chastel et Bassette, 26150 DIE
Tél. 04 75 21 00 56
ecologieauquotidien.die@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100015091231306
Films au Cinéma Le Pestel, avenue du Texas, Die : du mercredi 30 janvier au mardi 5 février 2019 (voir le programme du cinéma)
- « Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais (1h 36min)
Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble : des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses
- « Grande-Synthe » de Béatrice Camurat Jaud (1h 30min)
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face
- «Une famille à l'école du monde» de Fred Cebron (104 minutes)
Une famille, un camion en guise de maison, cinq ans et cinq continents, Fred, Laure, Martin et Chine parcourent le monde à la rencontre de celles et ceux qui réconcilient l’homme et la nature
- « Libre » de Michel Toesca (1h 40min)
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide de les accueillir
HISTORIQUE DES RENCONTRES DE DIE
Genèse
Rencontres la Citoyenneté et de l’Ecologie au Quotidien : les Rencontres de Die
« S’engager ensemble… pour une Terre de vie, de paix, de liens »
Depuis seize ans, les Rencontres de l’Ecologie au Quotidien ont pour objectifs d’informer, de sensibiliser et former les habitantes et les habitants des impacts de notre mode de vie et de nos choix de consommation sur l’environnement, la santé, la société et le vivant en proposant des alternatives et des Transitions.
OBJECTIFS " Pour un territoire vivant et solidaire
" S'informer pour se responsabiliser"
Pour ce faire, contribuer, à travers des actions portant exemple, à valoriser :
Le territoire
- valoriser les actions locales, projets, actions et entreprises liés à la qualité environnementale. Inviter sur chaque thème des acteurs locaux et expériences déclinées sur le territoire
- Contribuer au développement de solidarités et des expérimentations sociales pour un projet commun de territoire vivant.
- Contribuer à imaginer un Diois et une Biovallée® à 30 ans, terreau des initiatives citoyennes et innovations sociales qui font sens dans le projet de « vivre ensemble ».
La vie sociale et la citoyenneté.
- Agir pour l'environnement et la santé en encourageant et soutenant le développement de réseaux de producteurs, de consommateurs et de distributeurs autour des valeurs de solidarité et d’innovation.
- Fédérer des associations autour de valeurs écologistes et humanistes à travers des actions locales.
L’individu
- Faire connaître et promouvoir des moyens permettant à chaque individu de développer sa responsabilité sur sa propre vie, en particulier sa santé, son avenir.
- Informer et faire connaître des pistes pour des modes de vie différents.
MOYENS
Actions d’Ecologie au Quotidien
1- Des Valeurs
Penser l’avenir des générations futures, estimer la vie plutôt que lui donner un coût, considérer les êtres et les éléments globalement, réfléchir aux relations entre membres des sociétés humaines, comprendre l’économie comme moyen d’échanges, défendre encore et toujours l’éducation, rendre l’habitat vivable…
En tant qu’acteurs de la société civile, nous continuons de promouvoir la préservation de l’environnement en œuvrant pour le Développement Durable. Ici et maintenant.
Qu'est-ce que le développement durable pour nous ?
« Cela n’est pas une grille ou un filtre mais un véritable levier d’enrichissement et d’amélioration des projets ». Dans cette optique, on fait reposer
le développement durable sur 4 piliers majeurs :
- Vers un plus pour l’environnement et l’écologie
- Vers un plus pour l’économie et l’emploi
- Vers un plus pour le social et la solidarité, la justice et la parité
- Vers un plus pour la démocratie et la participation
Ces quatre piliers sont pour nous en interaction constante. Nous sommes fidèles à cet engagement pris, au premier grand Sommet sur le développement durable, en 1972, et lors de la signature du protocole Biovallée par la Région Rhône-Alpes, les quatre Communautés des Communes du Diois, du Crestois, du Val de Drôme et du Pays de Saillans.
Ecologie au Quotidien est une association 1901 qui veut incarner aussi, en interne, et vers l’extérieur : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Justice sociale, Paix, Partage, Parité (50% d’intervenantes femmes et 50% hommes), Démocratie, Projets collectifs participatifs, Entraide, Reconnaissance de chacun, Droits de l’homme, Empathie, Féminisme, Non violence, Responsabilité individuelle et collective, Ecoute attentive, Parole juste, Honnêteté morale et reconnaissance de ses erreurs, Solidarité Nord-Sud, Antiracisme, Sobriété, Humour et joie, et bien sûr Ecologie, préservation de la Nature, faune, flore, terre, eau et de toutes les formes de Vie. Nous sommes ainsi porteurs d’une transition douce, lucide et solidaire. Ecologie est un mot générique comme dans « Ministère de l’écologie ». Ces Rencontres auraient pu s’appeler « les Rencontres de la Citoyenneté ». Ou mieux « Les Rencontres de l’émancipation ».
2- Ecologie au Quotidien : Ambassadrice du Territoire
Depuis dix neuf ans, les Rencontres de l’Ecologie de Die contribuent au rayonnement du territoire au niveau national (Rencontres nationales de l’Adels, Unadel, Mairie Conseil, etc.) et international (Rencontres internationales de la Démocratie participative en décembre 2007, Présentation de Biovallée à Louvain la Neuve en Belgique en 2013. les cinq Rencontres des Biodistricts Européens en 2015-2016). Et désormais
Les Journées de l’Ecologie contribuent à développer un réseau national (avec apports internationaux) d'acteurs, de témoins et d’experts qui participent également au développement du territoire (comité scientifique de la Biovallée, conférences, études, mise en place de stages...), prenant ainsi toute sa part dans le déploiement du pilier " territoire école" de la Biovallée.
De nombreux habitants reviennent avec des amis en vacances dans le Diois et certains sont venus s’y installer grâce aux Rencontres de l’Ecologie. C’est aussi un lieu d’échange, de dialogue et de débat citoyen reconnu par sa qualité et sa diversité.
De l’avis de tous, citoyens, associations, visiteurs, administrations, institutions et de nombreux élus, c’est un rendez-vous humain qui dépasse le Diois.
3 - Promotion de l’Economie Verte
Ecologie au Quotidien s’inscrit pleinement dans une dynamique de valorisation des entreprises de la Vallée de la Drôme : forum avec les entreprises des plantes aromatiques et médicinales et à parfums, journée d’expérimentation avec les entreprises de l’éco-construction, table ronde avec les entreprises et les associations de l’Economie Sociale et Solidaire, rencontre des entreprises au Greta sur les économies d’énergie, Tables rondes avec les acteurs diois ( OT, PNRV, CPIE, Campings, etc..) sur un tourisme doux par exemple, etc.…
4 - Mobilisation Citoyenne
C’est grâce à un réseau de bénévoles et d’associations très diverses, tant au cours de la construction du projet que pendant la réalisation de l’évènement que cette action peut avoir lieu et générer plus de 10000 entrées de personnes du local, de la Région, ou du national et même de l’international (Québec, Brésil, Belgique, Italie et Suisse.). Cette mobilisation de la société est due à une forte mobilisation bénévole (Plus d’une centaine chaque année…), un réseau d’associations partenaires constitué au fil des années les Rencontres de l’ Ecologie
La forte participation du public est due à un évènement qui a choisi de se situer en période particulièrement creuse au plan touristique. C’est aussi sa
pérennité et régularité (15 ans) qui en font un rendez vous suivi.
Le public est constitué en moyenne pour 50% d’habitants du territoire et 50% d’extérieurs, qui sollicitent et contribuent à l’activité du commerce et des services, de l’hôtellerie, de la
restauration, etc...
Sur la base des ratios régulièrement utilisés par le comité départemental du tourisme, cet afflux génère un chiffre d’affaires estimé à 430 000 € sur la période.
5- “Diversité...”
Nous faisons intervenir des personnes reconnues au niveau national et international, des leaders d’opinion, des administrations, des associations, des institutions, des élus dont la pensée et l’action sont représentatives des transformations culturelles en cours dans les domaines scientifiques, éducatifs, artistiques, économiques, techniques, psychologiques, sociologiques et sur la base des 3 Ecologies : intérieure, sociale et environnementale chères au Philosophe Félix Guattari.
Ecologie au Quotidien est un organisme d’Education Populaire (Affiliée à la Fédération des Oeuvres Laïques–Ligue de l’Enseignement) dont la visée est le développement de la sensibilité et de la conscience éco-citoyenne. Afin de toucher des publics différents et plus particulièrement les personnes non sensibilisées, les Rencontres de l’Ecologie proposent des thèmes variés, des approches diverses (conférences, débats, ateliers pratiques, visites de sites, films, expositions, concerts, forums…), des débats contradictoires et dans des villes, villages et lieux différents.
6- Gouvernance
Auto-programmation : L’Association Ecologie au Quotidien a également l’objectif interne de développer une gouvernance basée sur la responsabilité et
s’inspirant des principes de l’autogestion; les différents compartiments de l'action (intendance, communication, programmation, accueil, etc...) sont ainsi pris en charge par des équipes en forte
autonomie. Les Rencontres de Die sont un rendez vous où se croisent experts, acteurs et citoyens dans une ambiance qui veut également préserver des moments de convivialité, et
permettre l'expression de moments de simple humanité.
EVALUATION
Les Rencontres en quelques points :
- Plus de 10 000 entrées
- Forte fréquentation (+ 20 %) dont 50% de Dioises et Diois.
- Très long : 10 jours (il fut de 22 jours) plus la Journée de la Terre le 22 avril, la Fête des Jardins les 2 et 3 juin, et la journée Porteurs d’espoir le 7 juillet. Les Portes Ouvertes de la Biovallée de la Drôme, désormais en Automne.
- Rencontres constructives entre les Entreprises de l’Economie sociale, solidaire et écologique du Diois
- Qualité des interventions souvent pointée
- Large diffusion sur la Biovallée
- Intervention dans les cafés, cinémas, théâtres et lieux publics des Villes
- De nombreux retours positifs sur la diversité de l’offre et la qualité des interventions
- Retour des intervenants (300 intervenants et 145 Rendez vous en 2017) et témoignages de satisfaction des participants ( voire témoignages en annexe)
- Partenariats solides avec une soixantaine d’associations (voir liste en annexe).
- Investissement important des bénévoles (une centaine)
- Emergences de réseaux et de projets (réseau des Ecoconstructeurs, Asso Herbes Fines sur les semences, dispensaire de soins naturels, etc...) sur le territoire grâce aux Rencontres de l’Ecologie
- Forte implication de la société civile dans l’association : CA de 17 personnes très actif, projet participatif élaboré par 40 personnes, plus de 100 bénévoles...
- Une auto-organisation responsabilisante proche de l’autogestion.
- De plus en plus d’ateliers pratique
- Convivialité...
- Organisation de débats contradictoires : nucléaire, l’après-pétrole, usage de la forêt, habitats légers...
- Organisation de 4 rencontres entre éleveurs, bergers, écologistes et citoyens sur le pastoralisme et le loup avec un chercheur du CNRS : état des lieux et protection des troupeaux
- Diversité des Intervenants, des sujets, des techniques d’animations, des lieux, des sensibilités, des invités politiques, etc ...
- Réalisation de films : Voyages dans une Biovallée en Autriche avec des élus et associations de la Biovallée de la Drôme, Rencontre avec un paysan de Guatémala, rencontres entre éleveurs, bergers et écologistes, sur les Forums Transition Energétique, films de conférences des Rencontres de l’Ecologie…
- Bibliothèque et vidéothèque accessible au CFPPA de Die .
- Nous tenons compte des remarques et conseils de nos financeurs, commede tout citoyenstant pour la logistique que l’élaboration de tables rondes plurielles.
AVENIR ...
Projets des Rencontres de Die 2019
Présentation d’alternatives innovantes
(Projet très partiel, dépendant des réponses des intervenants et devant être complété dans les 6 mois qui restent)
Lorsqu'une chenille atteint un certain stade de son développement, elle devient vorace et commence à dévorer tout ce qui se trouve à sa portée. Elle avale ainsi des centaines de fois son propre poids.
Une chenille peut dévorer toutes les feuilles d'un arbuste. En même temps, à l'intérieur de la structure moléculaire de la chenille, des cellules appelées "cellules imaginales" deviennent actives.
Pendant que la chenille dévore tout sur son passage, ces cellules imaginales se réveillent et partent à la recherche l'une de l'autre dans son organisme. Lorsqu'un nombre suffisant (mais pas forcément la majorité - cf notion de seuil critique en systémique-) de cellules a réussi à établir une connexion, ce sont elles qui prennent le contrôle génétique du devenir de la chenille. A ce stade, toutes les autres cellules entrent en putréfaction et se transforment en une espèce de bouillon nutritif, à partir duquel les cellules imaginales peuvent alors créer ce miracle totalement inattendu qu'est le papillon."
ACTIONS 2019-20
Après 19 années de sensibilisation des habitants de notre territoire sur l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, la santé, la société et le vivant à travers des interventions ( Débats, conférences, ateliers d’échanges, Forum, Films, expositions, spectacles, ateliers pratiques, visites de site, …) sur les thèmes du Développement Durable : l’alimentation, la préservation de la faune et de la flore, la protection de l’eau et de la terre, les modes de consommation, les énergies renouvelables, l’éco-construction, les modes de déplacement, l’agriculture biologique, l’Economie Sociale et Solidaire, le Tourisme Doux, les échanges Nord/Sud, les Droits de l’humain, les différentes pollutions, la protection de la forêt… la Démocratie Participative, l’Intelligence Collective, l’Education…, il y a une demande sur la Biovallée et la Drôme, d’organiser des actions similaires.
L’objectif de notre association n’est pas d’organiser des Rencontres de l’Ecologie sur toute la Drôme mais de former des associations et partenaires afin qu’ils soient en capacité de les organiser eux-mêmes en mobilisant les acteurs de leur territoire.
L’embauche d’un salarié en CDI de 26 heures, au 1er juin 2018, va aidé à la réalisation des ces actions
1- Extension géographique des activités de l’association sur la Drôme dont la BioVallée : territoire de référence en matière de Développement Durable sur 103 communes et 3 Communautés de Communes. Ce territoire école, de par son histoire, sa géographie, son bassin de vie, sa rivière a une cohérence. Aujourd’hui, le monde associatif et Ecologie au Quotidien aimeraient lui donner une cohésion en matière de responsabilisation des habitants.
2- Elargissement du réseau partenarial sur toute la Drôme et Rhône Alpes
Beaucoup d’associations et d’organismes qui ont des compétences spécifiques (Agence de l’Eau, INRA, ADEME, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat, ONF, FRAPNA, Agence Locale de l’Energie,…) ont participé à des projets partagés, dont les Rencontres de l’Ecologie, les 4 Saisons d’Ecologie au Quotidiens et il est nécessaire aujourd’hui de mutualiser des moyens afin d’impacter plus fortement notre territoire.
3- Augmentation des réunions avec les partenaires pour la co-construction des actions. Déplacement sur la Région Rhône Alpes afin de co-construire des actions sur le territoire (20 communes concernées). Avec le Monastère de Sainte Croix ; le Martouret, les éco-hébergeurs, la Biovallée, le CFPPA, le GRETA Viva5, les jardins partagés, AIRE-Trampoline, etc…
4- Création d’une bibliothèque et vidéothèque de l’association au cfppa
Depuis 17 ans, l’association stocke de la documentation et des ouvrages accessibles aux adhérents. La création d’une bibliothèque et vidéothèque permet d’ouvrir au public ce fonds documentaire. Pour cela, il était nécessaire de trouver un local, d’organiser des permanences avec des bénévoles ...La bibliothèque et vidéothèque d’Ecologie au Quotidien se situent maintenant au CFPPA et une convention avec le CFPPA est signée. L’inauguration s’est faite en juin 2016.
5- Participation à la création d’un Média Citoyen Local professionnalisé.
L’association a tourné 5 films sur des acteurs locaux et des actions locales et a envie de participer à la création d’un média citoyen local. Un projet Collectif est susceptible d’être créé en partenariat avec Médias Citoyens Diois (Journal quotidien associatif Internet).
Il est en phase de mutualisation avec les différentes structures intéressées par ce projet.
6- Création de plusieurs réseaux locaux
Le réseau des Biodistricts Europpéens est né. Le travail avec l’Université Catholique de Louvain la Neuve va enfanter avec Ecologie au Quotidien d’une « Académie de la Transition » …Après le démarrage de projet CENTRE qui court encore en 2019.
7- Organisation de formations : Communication et gestion des conflits
L’association développe des formations pour répondre aux besoins des adhérents et des habitants : Intelligence Collective, Lectures de Paysages sur différents sites (géographique, géologique, historique, écologique), Décryptage des Médias (analyse critique d’un même évènement à travers différents médias), Gestion du Stress, le Compostage... Une formation « taille des arbres fruitiers » a été réalisé avec une vingtaine de participants. Deux formations à la gestion des conflits et la Communication Non-Violente ont aboutie en Janvier 2017 et 2018…
8- Actions de sensibilisation au Développement Durable auprès des jeunes
En constatant que les jeunes sont peu mobilisés sur les actions collectives, l’association a créer des temps de sensibilisation au Développement Durable au sein des établissements scolaires ( Saint Louis de Crest ) et a rencontré la direction du Collège/Lycée de Die...Pour des intervention en milieu scolaire. Travail sur les déchets en particulier…avec le lycée saint Louis de Crest et le Forum Biovallée de Eurre.
9- Augmentation des actions impliquant les associations, les élus, les entreprises, les institutions et les citoyens.
Beaucoup de changement de nos modes de vie ( tri des déchets, compostages, déplacement doux, agriculture biologique, énergies renouvelables ...) sont le fruit de coopération entre le monde associatif, le monde de l’entreprise et les élus : il s’agit de faciliter et organiser cette coopération à travers des rencontres afin d’être plus efficace dans ces transitions.
10- Valorisation des savoirs faire locaux
Organiser des rencontres avec des acteurs locaux afin qu’ils transmettent leurs savoirs faire :
Ateliers sur : les plantes sauvages comestibles, les conserves naturelles, la création de haies, l’éco-construction( murs en pierres sèches...), la fabrication de produits d’entretien naturels, sur des produits cosmétiques naturels...
11- Participation à des actions organisées par des partenaires
De nombreux partenaires ( Ecole de la Nature et des Savoirs, les Amanins, Solidarité Paysanne, Arrêt Public, les Colibris, Association Ensemble de Livron, la Maison pour Tous de Loriol, Centre Social de Livron, Graine, Scouts de France, Genepy de Gap, Vallée du Gapaud, Maison du Développement Durable de Louvai, la neuve, etc…), sollicitent notre association afin de participer à leurs actions d’information, de sensibilisation et de formation. De nombreuses rencontres ont eu lieu afin de créer les Rencontres d’Ecologie au Quotidien 2016 et 2017.
12- Création d’un Espace de Rencontre à Boulc
L’association a crée cette année un lieu de rencontre pour les habitants.
A la fois café citoyen, agora, lieu de débats, plateforme d’informations (entraide, covoiturages, dons, trocs, échanges...). Besoin de rechercher un local et d’organiser des permanences des adhérents. C’est la 9ème Rencontre-Ateliers-Prospective.
13- Organisation d’une Rencontre des BIodistricts Européens et des Eco-Régions internationales
Des réunions ont eu lieu afin d’organiser ces Rencontres en janvier 2015 (avec 1 première rencontre en Italie à San Léo en Août 2015) afin de préparer le Projet des Rencontres 2016 dans le cadre d’un projet européen « Europe for Citizens » dont 8 pays font partie : Italie (3 territoires) , Lettonie, Slovénie, Chypre, Macédoine, Slovaquie, Slovénie, et la France avec l’association Ecologie au Quotidien. Les Rencontres 2016 ont accueilli ces pays qui ont accueilli l’association à leur tour afin de créer un réseau qui permette « une vraie renaissance des territoires », thème du projet européen. Et désormais en 2018-2019 Rencontre Européenne des Citoyens des BioDistricts, Biovallée, Eco-territoires et Villes en Transition
14- Un poste de Chargé de Mission - Coordinateur à plein temps de 26 heures a été créé. Ce travail de redéploiement et développement nouveau est réalisé grâce à ce poste.
15- Pendant 10 jours, Ecologie au Quotidien travaille avec la recherche…l’Université de Louvain la Neuve-Belgique participe aux Rencontres de Die et la Biovallée : entre immersion et impression…
Accueil de chercheurs qui viennent découvrir la Biovallée de la Drôme : Tom Dedeurwaerdere, Sixtine Van Outryve et Olivier de Schutter, Projet « Europe for Citizens », Etienne Verhaegen, Benoit Galand, Marthe Nyssens Isabelle Cassiers, Hervé Jeanmart et Sibylle Bui de l’INRA d’Avignon.
Ecologie au Quotidien
Processus d’ élaboration : Les Rencontres de la Citoyenneté et l’Ecologie au Quotidien et les rencontres de l’économie solidaire : un projet co-construit avec des habitantes et habitants,
des entreprises, des organismes de formations
et des associations (+ou-100 personnes).
Avec les habitant-e-s dans une démarche d’intelligence collective.
Ecologie au Quotidien a mis en place une démarche de concertation active afin d’organiser ses actions avec tous les habitant-e-s qui le désirent.
Les réunions d’organisation des Quatre Saisons d’Ecologie au Quotidien sont ouvertes à tous les habitantes et habitants qui proposent des thèmes, des intervenant-e-s, des programmes, actions et des lieux pour les conférences qui sont discutés avec les personnes présentes aux réunions. Les propositions sont ensuite présentées au Conseil d’Administration pour validation en référence avec les valeurs et objectifs de l’association.
Une fois le projet déterminé, les personnes qui se sont proposées pour être référents d’une table-ronde, conférence ou autre prennent contact avec les intervenants et déterminent avec eux le contenu de leurs interventions, les modalités et les dates de leurs interventions. Un point sur l’avancée des contacts est fait à chaque réunion d’organisation ouverte à tous animées par la coordinatrice salariée de l’association ou toute personne qui le désire ou pendant les réunions des Commissions.
Afin d’organiser les Rencontres de l’Ecologie, les habitant-e-s s’investissent dans des Commissions Thématiques comme référents ou pour faire partie de l’équipe (Communication presse, Site Internet, Affichage, Logistique, Achats, Décoration, Régie Son, Espace Gratuité, Librairie, Accueil, Restauration, Buvette, Hébergement, Coordination journées, Animation, Jeunesse, Artistique, Compte rendus des conférences, Sécurité, Référents intervenants, Coordination Tables Rondes/Conférences/Ateliers/Visite de Site, Coordination action hors Die …
L’organisation est souple et « organique », elle s’adapte aux situations, besoins, demandes et toute personne qui le désire peut s’intégrer à tout moment dans une commission. Un bilan des bénévoles et participants ouvert à tous est réalisé le dernier jour des Rencontres et précisé dans le programme. Des réunions de « bilan qualitatif » ouvertes sont organisées pendant les semaines qui suivent les Rencontres.
Le tarif des EcoPass pour participer aux Rencontres s’adapte aux budgets de chacun jusqu’à la participation libre pour les petits budgets.
Régulièrement, des formations à l’Intelligence Collective, à la Communication Non-Violente, sont proposées à toutes et tous.
Avec les Acteurs Locaux
L’association associe tous les acteurs qui le désirent (jusqu’à 50 associations, collectivités, institutions et entreprises) afin que le projet des Rencontres de la Biovallée de la Drôme prenne en compte le mieux possible les enjeux culturels, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire. 20 réunions préparatoires ouvertes à toutes et tous, aux associations citoyennes et d’éducation populaire du territoire sont des éléments forts de cette démarche. Une diversité d’actions
Près d’une vingtaine d’actions d’information et de collecte des réactions des habitants ont été réalisées à ce jour. Elles ont touché plus de 400 personnes. Au mois de février de nombreuses contributions écrites ont été produites en 2 rencontres spécifiques sur la qualité désirée de l’évènement de Janvier 2017 : Les Rencontres de Die « soyons le Changement que nous voulons voir dans le monde ».
En parallèle, de nombreuses actions se déroulent sous des formes diverses : balades, groupe de travail sur l’histoire du quartier, groupe sur les jardins de proximité, expositions, photographiques, débats et ateliers créatifs, visites de sites, lectures de paysages…
Les animations citoyennes de l’association
La concertation se poursuit activement tant avec les habitants que les autres acteurs impliqués dans l’évolution du territoire, c’est notamment le cas à travers la rencontre « prospective Biovallée 2040» à Saillans : (60 personnes), lancé le mardi 22 mars. Des temps dans l’espace public sont tenus régulièrement pour en discuter.
Une enquête
De même, une enquête s’est déroulera du 24 janvier au 05 février 2017. Cette enquête visait à connaître le point de vue et les attentes d’un maximum d’habitants sur le territoire. Le document détaillé, sera à disposition du public en 2018, après les Rencontres.
Participation au choix des lieux pour installer des temps des Rencontres pour diversifier les retombées et appréhender des lieux neutres (non connotés, trop engagés comme les cafés citoyens)
Nous avons demandé aux habitants de choisir parmi 20 propositions un lieu pour l’implantation des Rencontres : Livron, Loriol, Espenel, Cobonne, Eurre, Die, Sainte Croix, Marignac, Saint Julien en Quint, etc…
Le Conseil d’administration d’Ecologie au Quotidien procède à une mise en forme et au cheminement du projet élaboré par les habitantes et habitants en garantissant l’éthique, la faisabilité et le bon usage de l’argent public, l’égalité d’accès, cohérences des journées, négociations avec les institutions et les élus, la qualité des intervenants, et la laïcité fondatrice (nous sommes adhérent de la FOL-Ligue de l’Enseignement).
In fine, le Comité d’éthique mis en place en 2012-2015 (12 personnes indépendantes de l’association) donnera un avis consultatif sur le projet présenté en réunion de travail avec deux administrateurs.
RedD de Die 4 juin 2018